Formation acupuncture en ligne
Si vous songez à une reconversion professionnelle dans l’acupuncture, remarquez que cette pratique est en pleine croissance et qu’un nombre croissant de formations virtuelles sont disponibles. Pour ceux qui manquent de temps, une formation en ligne pour acupuncteur peut être plus commode que l’option en face-à-face. Alors, pourquoi ne pas songer à cette option pour commencer votre nouveau chemin professionnel ?
Les avantages d’une formation en ligne en acupuncture
Il arrive parfois de ressentir le besoin d’un renouveau professionnel. Mais bien souvent, le temps manque et la formation professionnelle semble incompatible avec une vie de famille et un emploi. Choisir une formation en e-learning est un excellent moyen de réaliser son rêve tout en continuant à travailler.
L’offre de cours en ligne est aujourd’hui en très fort développement. C’est aussi le cas en acupuncture. Apprendre à distance permet une souplesse d’organisation inédite : vous vous formez à votre rythme, le soir par exemple ou sur vos jours de congés. Les programmes en ligne vous donnent accès aux notions théoriques indispensables pour devenir acupuncteur : compétences nécessaires à la pratique de l’acupuncture, telles que l’anatomie, la physiologie, ou la pathologie, la pratique de l’acupuncture, etc.
L’acupuncture étant une discipline mettant en jeu des habiletés diverses, le contenu est riche. Dans une formation en ligne, l’enseignement interactif et les cours sont exposés de manière ludique pour vous permettre de progresser facilement. La pédagogie est conçue de façon à rendre votre éducation très fluide. Les connaissances sont souvent délivrées grâce à des méthodes pédagogiques innovantes, telles que le jeu. Vous pouvez par ailleurs revenir à volonté sur une notion particulière grâce à ce système, prendre des notes et les compléter à loisir en revoyant les vidéos ou les supports en ligne. Une formation en acupuncture à distance lève aussi toute contrainte de lieu, puisque vous n’avez pas à vous déplacer pour suivre les cours. C’est aussi efficace que le présentiel. Cependant, soyez attentif à la possibilité de stage pratique. Le stage est indispensable pour valider son cursus. Sans stage, il est probable que vous ne puissiez obtenir de certificat de réussite à l’issue de votre formation.
Pour devenir acupuncteur, on peut suivre une e-formation qui permet d’obtenir un diplôme spécifique à cette pratique. Lorsque vous sélectionnerez un module de formation, il est important de soigneusement contrôler les références du formateur avant de vous inscrire. En effet, un organisme de formation peut pâtir d’une déplorable réputation, vérifier leurs références vous éviter donc de multiples problèmes.
Enfin, il est également important de choisir une école qui possède une accreditation Qualiopi ou qui est référencée sur Datadock, ce qui assure la qualité de la formation en ligne pour devenir acupuncteur.
Combien de temps dure en moyenne les enseignements à distance ?
La cadence du déroulé dépend de votre tempo de travail personnel. Certaines écoles vous laissent 6 à 12 mois pour effectuer leur formation à distance, mais d’autres vous permettent d’aller jusqu’à 24 mois, voire 48 mois. La souplesse d’organisation des cours en ligne permet d’économiser du temps par rapport au présentiel puisque vous n’avez aucun déplacement. Vous avez en général accès à du tutorat, un espace de discussion, et également à des exercices, des quiz qui vous permettent de vous entraîner.
En plus du temps propre à la progression pédagogique, il faut également compter le temps accordé aux expériences professionnelles. Un stage professionnel est indispensable pour mettre en pratique ses connaissances et développer ses compétences. La durée de celui-ci est variable selon les centres : en règle générale, plus la formation est longue, plus le nombre et la durée des stages seront importants. On trouve ainsi dans les exigences un stage d’un minimum de 10 jours à plusieurs stages devant totaliser 30 jours de mise en pratique. Attention, ceux-ci sont souvent non rémunérés, c’est un élément à prendre en compte.
Comment financer sa reconversion pour devenir acupuncteur ?
Vous faites partie des professions libérales et souhaitez financer votre évolution professionnelle ou votre perfectionnement professionnel ? Le FIFPL, organisme compétent pour le financement des formations des professions libérales, peut vous aider.
Il existe d’autres organismes qui peuvent prendre en charge tout ou partie du financement en fonction de votre secteur d’activité en tant que travailleur indépendant (liste non exhaustive) :
- Le FAF-PM, pour les professions libérales médicales
- Le UNIFAF, pour la branche sanitaire, sociale et médico-sociale
- L’AGEFICE, pour les commerçants et dirigeants non-salariés du commerce, de l’industrie et des services
- L’AFDAS, pour les artistes auteurs
- Le FAFCEA, pour les artisans, chefs d’entreprise inscrits au répertoire des métiers (RM) et auto-entrepreneur artisan non inscrit au RM
- Le VIVEA, pour les exploitants agricoles et chefs d’exploitation forestière
En tant que salarié, vérifiez par ailleurs si le programme visé peut être éligible au CPF. Le CPF permet de financer les modules qui figurent dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Si vous êtes demandeur d’emploi, certains organismes peuvent être référencés par Pôle Emploi. Dans le cas où vous financeriez vous-même ce cursus, la plupart des écoles permettent un échelonnement des paiements sur plusieurs mois.
Qui peut effectuer une formation d’acupuncteur en ligne ?
Le métier d’acupuncteur est ouvert à tous : demandeur d’emploi, reconversion professionnelle, spécialisation, étude. Tant que vous êtes équipé d’un ordinateur et d’une connexion internet, vous pourrez suivre une formation à distance d’acupuncture.
En deuxième lieu, c’est la motivation qui primera. Bien qu’accessible à distance, ces formations comme pour tout domaine d’activité demandent une grande assiduité pour comprendre tous les préceptes. C’est pourquoi, une motivation vous permettra de suivre la formation tout au long du cursus.
Par ailleurs, chaque métier a ces exigences. L’acupuncture n’échappe pas à la règle. Votre formation se verra grandement améliorée si vous possédez déjà les compétences requises au métier d’acupuncteur.
Quelle est la meilleure formation en ligne pour devenir acupuncteur ?
Afin de trouver la formation en ligne d’acupuncteur qui vous sera la plus adaptée, prenez le temps de réfléchir à tous les éléments présentés ci-dessus. En 1er lieu, prenez en compte l’aspect qualitatif.
Consultez les avis sur Internet, sur les plateformes communautaires, etc. Cela vous permettra de faire un premier tri. Attachez-vous à regarder la durée de vie de l’établissement d’enseignement, une école qui dure est une école qui fait probablement bien son travail. L’expérience du corps enseignant est un élément important s’il est décrit. Les indicateurs tels que les taux de réussite sont des éléments majeurs.
Vous pouvez aussi vous intéresser à l’insertion professionnelle. Le centre de formation doit vous permettre d’avoir des conventions de stage, car le stage professionnel donne une expérience précieuse à la formation. C’est le programme de stage qui vous permettra de mettre en pratique les savoir-faire et d’en acquérir de nouvelles. Et pour trouver un programme de stage, l’institut ciblé peut vous accompagner dans la rédaction de votre CV. Il peut aussi d’ailleurs vous aider dans la recherche d’emploi, autant de bonus qui font la différence.
Si la formation offre une certification, c’est bien évidemment un avantage. L’organisme doit obligatoirement être certifié Qualiopi. Posez-vous la question de savoir si la formation est reconnue par l’État. Le programme et l’approche pédagogique sont très importants. Prenez le temps de bien les consulter et de poser des questions le cas échéant. Le rythme est important dans ce type de cursus. Choisissez celui qui vous convient le mieux.
Enfin, c’est aussi votre budget qui orientera votre choix, et la capacité de l’école à vous accompagner sur les solutions de financement possibles : CPF, échéanciers, etc. L’organisme doit vous expliquer clairement ce que comprend ce prix. La transparence est un gage de confiance.