Formation d’art-thérapeute en ligne

Si vous réfléchissez à une reconversion professionnelle dans l’art-thérapie, sachez que cette pratique est en pleine croissance et qu’un nombre croissant de formations en ligne sont proposées. Pour ceux qui manquent de temps, une formation virtuelle pour devenir art-thérapeute peut être plus bénéfique que l’option en présentiel. Alors, pourquoi ne pas explorer cette option pour débuter votre nouvelle carrière ?

Les avantages d’une formation en ligne en art-thérapy

Il arrive parfois que l’on ressente le besoin d’un renouveau professionnel. Cependant, le manque de temps et les contraintes liées à la vie de famille et à l’emploi peuvent rendre l’apprentissage difficile. Opter pour une formation en ligne est une excellente solution pour réaliser son rêve tout en continuant à travailler.

L’offre de cours en ligne est en forte croissance, y compris dans le domaine de l’art-thérapie. Apprendre à distance offre une flexibilité d’organisation inédite : vous pouvez vous former à votre propre rythme, le soir ou pendant vos jours de congé. Les programmes en ligne vous donnent accès aux notions théoriques indispensables pour devenir art-thérapeute, notamment les concepts de l’expression artistique, la psychologie, la communication, la gestion de groupe et l’éthique professionnelle.

L’art-thérapie étant une discipline qui fait appel à de multiples compétences, le contenu de la formation est riche. Dans une formation en ligne, l’enseignement interactif et les cours sont présentés de manière ludique pour faciliter votre progression. La pédagogie est conçue pour rendre votre éducation fluide. Les connaissances sont souvent transmises grâce à des méthodes pédagogiques innovantes, comme les jeux. Vous pouvez également revoir les notions à votre guise en accédant aux vidéos et aux supports en ligne. De plus, une formation en art-thérapie à distance élimine toute contrainte géographique, car vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour assister aux cours. Cette méthode est aussi efficace que l’enseignement en présentiel. Cependant, assurez-vous de pouvoir effectuer un ou plusieurs stages pratiques, car ils sont indispensables pour valider votre cursus. Sans stage, il est probable que vous ne puissiez pas obtenir de certificat de réussite à la fin de votre formation.

Pour se former en art-thérapie, on peut suivre une e-formation qui permet d’acquérir un certificat spécifique à cette pratique. Lorsque vous choisissez un module de formation, veillez à vérifier scrupuleusement les références du centre de formation avant de vous engager. En effet, certains centres de formation peuvent avoir une mauvaise réputation, il est donc important de les contrôler pour éviter les problèmes.

Enfin, il est également important de choisir une structure qui possède une accréditation Qualiopi ou qui est référencée sur Datadock, garantissant ainsi la qualité de la formation en ligne pour se former en art-thérapie.

Quelle est la durée moyenne d’une formation en ligne ?

La cadence de la formation dépend de votre rythme de travail personnel. Certaines écoles vous accordent de 6 à 12 mois pour effectuer leur formation à distance, tandis que d’autres vous offrent jusqu’à 24 ou même 48 mois. La flexibilité de l’organisation des cours en ligne vous permet de gagner du temps par rapport à l’enseignement traditionnel, car vous n’avez pas besoin de vous déplacer. En général, vous avez accès à du tutorat, un espace de discussion, ainsi qu’à des exercices et des épreuves pour vous entraîner.

Outre le temps de progression pédagogique, il faut également prendre en compte le temps alloué aux expériences professionnelles. Un stage professionnel est indispensable pour mettre en pratique vos connaissances et acquérir de l’expérience. La durée de celui-ci varie selon les centres de formation. En règle générale, plus la formation est longue, plus le nombre et la durée des stages seront importants. Les exigences peuvent ainsi inclure un stage d’un minimum de 10 jours ou plusieurs stages totalisant 30 jours de mise en pratique. Il convient de noter que ces stages sont souvent non rémunérés et doivent être pris en compte lors de la planification de votre formation.

Comment financer sa reconversion pour devenir art-thérapeute ?

Vous êtes une profession libérale et vous souhaitez financer votre changement de carrière ou acquérir de nouvelles connaissances et compétences ? Le FIFPL, organisme compétent pour le financement des formations des professions libérales, peut vous aider.

Il existe d’autres organismes qui peuvent prendre en charge tout ou partie du financement de votre formation en fonction de votre secteur d’activité en tant que travailleur indépendant (liste non exhaustive) :

  • Le FAF-PM, pour les professions libérales médicales
  • Le UNIFAF, pour la branche sanitaire, sociale et médico-sociale
  • L’AGEFICE, pour les commerçants et dirigeants non-salariés du commerce, de l’industrie et des services
  • L’AFDAS, pour les artistes auteurs
  • Le FAFCEA, pour les artisans, chefs d’entreprise inscrits au répertoire des métiers (RM) et auto-entrepreneurs artisans non inscrits au RM
  • Le VIVEA, pour les exploitants agricoles et chefs d’exploitation forestière

En tant que salarié, vérifiez par ailleurs si le programme visé peut être éligible au CPF. Le CPF permet de financer les modules qui figurent dans le catalogue national de certifications professionnelles.

Si vous êtes demandeur d’emploi, certains organismes peuvent être référencés par Pôle Emploi. Dans le cas où vous financeriez vous-même cette formation, la plupart des écoles permettent un échelonnement des paiements sur plusieurs mois.

Qui peut effectuer une formation d’art-thérapeute en ligne ?

Le métier d’art-thérapeute est accessible à tous : demandeurs d’emploi, personnes en reconversion professionnelle, spécialisation, étudiants. Tant que vous êtes équipé d’un ordinateur et d’une connexion internet, vous pouvez suivre une formation à distance en art-thérapie.

Cependant, la motivation est primordiale. Bien que la formation soit accessible à distance, elle demande une grande rigueur pour comprendre tous les préceptes. Ainsi, une forte motivation vous permettra de suivre la formation tout au long du cursus.

De plus, chaque métier a ses propres prérequis et l’art-thérapie ne fait pas exception à la règle. Votre apprentissage sera grandement amélioré si vous possédez déjà les compétences requises pour le métier d’art-thérapeute.

Quelle est la meilleure formation en ligne pour devenir art-thérapeute ?

Afin de trouver la formation en ligne d’art-thérapeute qui vous conviendra le mieux, prenez le temps de réfléchir à tous les critères présentés ci-dessus. En premier lieu, prenez en compte l’aspect qualitatif.

Consultez les avis en ligne sur Internet, sur les réseaux sociaux, etc. Cela vous permettra de faire un premier tri. Attachez-vous à regarder la durée de vie de l’établissement d’enseignement, car une institution qui dure est une école qui fait probablement bien son travail. L’expertise du corps enseignant est un élément important, si cela est décrit. Les indicateurs tels que les performances sont également des éléments majeurs.

Vous pouvez également vous intéresser à l’insertion professionnelle. L’institut doit vous permettre d’avoir des contrats de stage, car le stage professionnel donne une expérience précieuse à la formation. C’est le stage qui vous permettra de mettre en pratique les savoir-faire et d’en acquérir de nouvelles. Et pour trouver un stage, l’institut ciblé peut vous accompagner dans la rédaction de votre CV. Il peut aussi vous aider à la recherche d’emploi, autant de bonus qui font la différence.

Si la formation offre une certification, c’est bien évidemment un avantage. L’organisme doit obligatoirement être certifié Qualiopi. Posez-vous la question de savoir si la formation est reconnue par l’État. Le programme et l’approche pédagogique sont très importants. Prenez le temps de bien les consulter et de poser des questions au besoin. Le rythme est également important dans ce type de cursus. Choisissez celui qui vous convient le mieux.

Enfin, c’est aussi votre budget qui orientera votre choix, et la capacité de l’école à vous accompagner sur les solutions de financement possibles : CPF, échéanciers, etc. L’organisme doit vous expliquer clairement ce que comprend ce prix. La transparence est une preuve de confiance.

toutes nos formations en ligne :