Transformer une passion en profession est un défi de taille, quel que soit le domaine d’activité. Pour les joueuses de tennis, c’est particulièrement difficile car il y a environ 100 joueuses ATP et WTA qui subviennent à leurs besoins en tant que professionnelles. Tous se battent pour les miettes et les joueurs doivent continuellement performer à un haut niveau pour maintenir ce classement.
Sommaire
Quels sont les meilleurs moyens de déjouer les pronostics et de devenir un joueur de tennis professionnel ? La plupart des étapes peuvent être appliquées à n’importe quel sport, mais certaines sont spécifiques au tennis, ce qui le rend unique.
1. Jouer au tennis dès le plus jeune âge
Les joueurs de tennis doivent commencer à s’entraîner dès le plus jeune âge pour avoir une chance de devenir des professionnels. Le tennis requiert une grande habileté et des années d’entraînement. Même un ou deux ans de retard dans l’enfance peuvent faire reculer un joueur dans sa tentative de progresser.
Si vous regardez le circuit actuel, il y a très peu de joueurs qui sont considérés comme des retardataires. Presque tout le monde avait une raquette à la main avant d’avoir 10 ans, et ils prenaient ça au sérieux à l’époque. Parce qu’il s’agit d’une compétence très sophistiquée, les joueurs ne peuvent pas se contenter d’être purement athlétiques comme dans des sports tels que le football ou le basket-ball.
2. Participez à des tournois mineurs locaux
La plupart des joueurs commencent par des tournois juniors locaux pour voir où ils en sont. Les amateurs de tennis ne savent peut-être pas encore à quel point ils sont bons. La seule façon de le savoir est de commencer à participer à des compétitions, et les tournois juniors locaux sont un bon point de départ.
Est-ce la meilleure compétition jamais organisée ? Non, mais un joueur doit apprendre ces tournois avant de pouvoir passer à quelque chose de plus grand et de meilleur. C’est toujours agréable de remporter quelques victoires et de gagner en confiance, mais au bout du compte, les joueurs doivent terminer leurs études avec un peu plus de talent s’ils ont l’intention de devenir professionnels. Prenez les choses en main dès le départ et commencez à gravir les échelons de votre carrière.
3. Participez à des tournois nationaux juniors
Si un joueur atteint un certain classement dans sa catégorie d’âge, il peut participer aux tournois nationaux juniors. Si l’on regarde l’histoire de presque tous les joueurs de tennis professionnels, on peut voir une longue liste de tournois auxquels ils ont participé au niveau national. Il y a peut-être des vagues à traverser pour y arriver, mais toute personne ayant des ambitions professionnelles doit faire des efforts.
Au niveau national, les joueurs le prennent aussi sérieusement que n’importe qui d’autre. La vérité est que la plupart d’entre eux pensent avoir ce qu’il faut pour devenir des joueurs de tennis professionnels. Ils pourraient au moins obtenir une bourse universitaire, mais ils sont motivés par le tennis pour gagner de l’argent.
4. Participez à des tournois juniors ITF
Le tennis est un sport international, il est donc nécessaire pour la plupart de participer à des tournois organisés par la Fédération internationale de tennis afin d’exceller en tant que joueur de tennis professionnel. Ces tournois juniors peuvent être très compétitifs, même s’ils ne sont pas remplis de talents venus du monde entier.
Limiter le jeu à un seul pays ne sera pas suffisant pour la plupart des joueurs de tennis d’aujourd’hui. Il suffit de regarder le top 50 des circuits ATP et WTA, et plusieurs pays sont représentés. Jouer en tournée internationale présente également des défis qui peuvent ne pas être apparents au premier abord.
Chacun a l’impression de vivre dans sa propre bulle quand il est plus jeune, mais il y a des joueurs talentueux partout. Elle élargit la perspective et pousse les meilleurs à s’améliorer sans cesse.
5. Participez et avancez dans les futurs tournois (ITF)
Les tournois Futures sont l’endroit où les jeunes pros en herbe se rattrapent tout en essayant de gagner un peu d’argent en cours de route. Lors de ces événements, il y aura un mélange de jeunes joueurs qui traînent et de vétérans qui essaient de suivre le rythme. Pour qu’un pro saute vraiment le pas et gagne sa vie, il doit bien jouer à ce niveau.
Les futurs tournois ont lieu partout dans le monde et les gens peuvent se faire une idée du fonctionnement général du tennis professionnel. C’est un programme exténuant qui n’est pas conçu pour les âmes sensibles, mais les joueurs peuvent vraiment voir ce qu’ils peuvent faire contre les meilleurs des meilleurs du monde.
Les joueurs ne doivent pas nécessairement être des pros pour participer à de futurs événements, mais il y a de l’argent à gagner. Une fois qu’un joueur accepte de l’argent pour gagner en tant que professionnel, il ne peut pas redevenir amateur. Cela signifie qu’ils doivent perdre leur admissibilité à l’université, ce qui peut être préjudiciable à certains joueurs qui sont dans le réfrigérateur.
6. Participez à des tournois Challenger
Une fois qu’un joueur commence à jouer régulièrement dans les tournois Challenger et remporte même quelques tours, il a l’impression d’être sur le point de jouer au plus haut niveau du circuit. Le circuit Challenger est un pas en avant par rapport aux contrats à terme, mais il n’y a pas beaucoup d’argent disponible à moins qu’un joueur ne gagne et ne joue tout le temps.
Par exemple, de nombreux joueurs passent la plupart de leur temps dans des tournois Challenger, mais se classent suffisamment haut pour entrer dans les tournois majeurs. Le simple fait de se qualifier pour l’un des quatre tournois principaux peut rapporter plus d’argent à un joueur qu’à des challengers gagnants. C’est cette poussée pour atteindre le plus haut niveau et jouer uniquement des événements ATP ou WTA qui motive les gens.
7. Qualification pour les tournois ATP
Tous les tournois ont des points disponibles pour que les joueurs gagnent leur classement. Les tournois Challenger n’ont pas un grand nombre de points disponibles, mais ils peuvent commencer à s’accumuler au point qu’une personne se qualifie automatiquement pour de nombreux tournois ATP ou WTA.
Lorsque cela se produit, les joueurs commencent souvent à sauter le circuit Challenger et optent pour le plus haut niveau. Cela peut être un processus épuisant, car certains joueurs passent des mois sans gagner lorsqu’ils se lancent pour la première fois. Cela dit, même perdre systématiquement au premier tour peut mener à une meilleure carrière financièrement que de jouer à des tournois Challenger à plat à chaque fois.
La chose la plus difficile dans le fait d’être un joueur de tennis professionnel est que les classements sont constamment mis à jour. Le classement porte sur les 52 dernières semaines, donc un joueur qui fait un gros tournoi peut rapidement gravir les échelons. Cependant, s’il ne défend pas le titre un an plus tard, il chutera s’il n’a pas pris de points ailleurs.
Le système de classement motive les joueurs à jouer et à gagner autant de points que possible sur une base continue. Les joueurs ne peuvent pas se permettre des problèmes de blessures trop longtemps, ou ils peuvent complètement quitter les rangs. La route vers le sommet est longue, mais les meilleurs joueurs du monde peuvent gagner leur vie. Contrairement aux sports d’équipe, le tennis concerne la capacité d’un individu à se battre et à continuer à jouer contre tous les adversaires qui se présentent à lui.