Le métier de streamer est désormais mieux connu, mais très peu de personnes en vivent pour le moment. Spécialisé dans la diffusion de vidéo ou audio sur le web, c’est un métier qui demande à la fois passion et compétences spécifiques. Voici comment devenir streamer pour se faire de l’argent.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un streamer ?
Le métier de streamer consiste en la diffusion de contenus vidéos en ligne, en direct ou en différé. C’est une dénomination beaucoup plus utilisée pour designer les gamers qui partagent leur propre partie de jeux vidéo avec leur communauté. Toutefois, il existe aussi des streamers qui publient des contenus en lien avec la musique, la cuisine, le sport… Le métier doit son nom au streaming, un procédé de lecture d’une vidéo en ligne, comme on en voit sur streammit.
Dans l’univers du gaming, le streamer diffuse ses parties de jeux tout en commentant ses différentes actions, sur des plateformes dédiées. Il est un expert qui, par ses analyses et son expertise, apporte une plus-value à son audience. Son activité se résume à un certain nombre de tâches, dont :
- La recherche et la sélection de jeux qui vont intéresser son audience ;
- La production de la vidéo à diffuser après avoir joué ;
- La préparation des commentaires ;
- L’interaction avec une communauté de viewers en répondant à leurs questions.
Qualités et compétences nécessaires pour exercer ce métier
Le streaming est un métier qui demande de la passion. Toutefois, il nécessite aussi des compétences spéciales et des qualités. En effet, pour réussir en tant que streamer, il faut au préalable maîtriser l’univers du jeu. Vous devez être un expert des jeux comme league of legends ou encore fortnite, ou du jeu autour duquel vous voulez entretenir votre communauté.
Aussi, il faut avoir des compétences en montage et en habillage de vidéos et dans l’utilisation des logiciels de diffusion de stream. Le streamer possède aussi des compétences en marketing. Il sait comment fédérer une communauté.
Les qualités importantes pour réussir dans ce corps de métier sont la rigueur, le professionnalisme, la créativité, le leadership et une bonne élocution. Vous devez aussi faire preuve d’une bonne organisation et d’une bonne gestion du stress. Enfin, le streamer doit avoir le sens de l’humour et savoir divertir sa communauté.
Quelles formations suivre ?
Vous pouvez devenir streamer si vous avez les compétences et les qualités nécessaires pour ce métier. En effet, il n’y a pas de formations spécifiques ni un niveau d’études requis pour l’exercer. Les streamers sont pour la plupart des autodidactes. Cependant, il existe des formations qui peuvent mieux vous outiller pour réussir dans le domaine.
Par exemple, un bac en technologie est idéal pour avoir les bases en informatique. Une formation en gaming comme le bachelor ou MBA spécialité jeu vidéo vous donne les notions nécessaires pour maîtriser l’univers des jeux. Les formations en audiovisuel, en marketing, en montage vidéo sont également bonnes pour ce métier.
Les professionnels streamers proposent aussi des formations pour les personnes désireuses de faire carrière dans le domaine. Ce qui est surtout recommandé, c’est de se former sur les différentes compétences importantes pour le métier.
Les équipements indispensables
L’investissement dans le matériel adéquat est le minimum avant de commencer cette activité. Le premier élément indispensable est un ordinateur efficace avec les caractéristiques qu’il faut. Par exemple, pour les streamers de jeux vidéo, un ordinateur de gamer est un indispensable.
Vous avez également besoin d’un micro et d’une caméra. Le premier est nécessaire pour parler à votre audience. Quant à la seconde, elle sert à enregistrer les vidéos et les audios. Pour les débuts, point n’est besoin d’investir dans un matériel cher. Plus tard, vous pouvez utiliser une table de mixage et des caméras qui permettent une bonne couverture d’enregistrement et des images de meilleure qualité.