Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment devenir bibliothécaire ?

bibliothécaire

Pour les amoureux de la lecture, devenir bibliothécaire, c’est LE rêve ! Être entouré de livres, avoir la culture générale à portée de main, et pouvoir partager ce qu’on a pu lire… Que demander de plus ?

Si ce métier passionnant suscite votre intérêt, découvrez à travers cet article la fiche métier de bibliothécaire. Vous y trouverez toutes les informations qui pourraient vous être utiles, allant des formations à suivre aux compétences à avoir, en passant par les estimations de salaire.

Qu’est-ce qu’un bibliothécaire ?

Un bibliothécaire est une personne responsable du bon fonctionnement d’une bibliothèque. Actuellement, avec l’avancée du numérique, leur fonction ne se limite plus à classer et à dépoussiérer les livres. Il doit aussi gérer la médiathèque, notamment les supports audio (CD et DVD) ainsi que ceux disponibles sur Internet.

C’est donc une personne chargée de faciliter au grand public l’accès à la connaissance et la culture. Pour ce faire, il doit, lui-même connaître tous les catalogues de bouquins ainsi que leur emplacement.

Quelles sont les missions d’un bibliothécaire ?

Un bibliothécaire est assigné à toute une panoplie de missions, entre autres :

·         Accueillir et orienter le public dans leurs recherches d’ouvrages.

·         Acquérir des documents (livres, e-books, CD, DVD, presses, périodiques…) correspondant aux profils du public d’abonnés de la bibliothèque.

·         Enregistrer, classer et indexer les documents par genre, les étiqueter, les entretenir et les réparer en cas de besoin.

·         Assurer le suivi de prêts et de retours des livres, la plupart du temps via un logiciel de gestion.

·         Assurer les créations de dossiers d’adhésion et de renouvellement d’abonnement.

·         Suivre les nouvelles concernant les sorties de livres et autres documents.

·         Organiser des expositions, des conférences, des animations, des ateliers, des débats ou des rencontres avec des éditeurs et auteurs.

Quelles sont les qualités et les compétences requises pour devenir bibliothécaire ?

 Le métier de bibliothécaire requiert un certain nombre de qualités et de compétences professionnelles, entre autres :

·         Aimer lire.

·         Être rigoureux.

·         Avoir de la culture générale et de la créativité.

·         Avoir un excellent sens de la recherche, de l’organisation, de la méthodologie et de la précision.

·         Être curieux face aux avancées de la technologie.

·         Avoir de la patience et de la pédagogie pour mieux gérer la demande du public.

·         Savoir communiquer pour mieux partager ses avis et recommandations avec le public de façon objective.

Quelles formations/études pour devenir bibliothécaire ?

Après le bac, pour devenir bibliothécaire ou conservateur, il faut au moins valider un BUT en information-communication dans le parcours métiers du patrimoine et du livre. Vous pouvez aussi prendre une licence pro en lettres et sciences humaines, ou encore dans les métiers du livre et du patrimoine, notamment bibliothèques et documentation. Cela prend normalement 3 ans (donc bac +3).

Un candidat avec un niveau de gestionnaire de l’information de l’EBDM (4 ans de formation) ou un master en sciences des bibliothèques et de l’information (5 ans de formation), a plus de chance de décrocher le poste lors d’un concours. En effet, puisqu’un bibliothécaire a en général le statut de fonctionnaire, le recrutement se fait uniquement par le biais de concours.

Et pour ce qui est de devenir assistant ou adjoint, un bac +2 dans les domaines précédemment mentionné serait suffisant.

Où exercer en tant que bibliothécaire ?

La réponse qui vous vient en tête est sûrement : « dans une bibliothèque, au milieu de livres, ou dans une médiathèque » … Mais pour plus de précision, il existe une grande diversité de types de bibliothèque où un conservateur ou bibliothécaire peut exercer, par exemple :

·         Bibliothèque municipale ;

·         Bibliothèque départementale ;

·         Bibliothèque universitaire ;

·         Bibliothèque d’établissements scientifiques et/ou littéraires ;

·         Bibliothèque d’établissements scolaires ;

·         Bibliothèque d’associations ;

·         Bibliothèque d’entreprises.

Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive.

Y a-t-il une possibilité d’évolution de carrière pour un bibliothécaire ?

Les métiers du livre peuvent en effet connaître des évolutions de carrière.

Un agent de bibliothèque peut par exemple, avec assez d’expérience, passer un concours pour intégrer la catégorie B, et donc devenir un « vrai » bibliothécaire. Ce dernier peut par la suite (toujours avec l’expérience nécessaire), peut passer un concours de catégorie A pour devenir responsable de bibliothèque ou conservateur.

Quel est le salaire d’un bibliothécaire ?

Tout comme toutes les rémunérations des métiers dans la fonction publique, celle du bibliothécaire varie en fonction de différents critères, entre autres :

·         La catégorie (A ou B) ;

·         Le statut (contractuel ou fonctionnel) ;

·         Le lieu de travail (institution, ministère ou collectivité).

Dans le secteur privé, notamment au sein d’une association ou une entreprise, le salaire d’un bibliothécaire spécialisé peut être un peu plus élevé que la moyenne. Il fluctue aussi selon le niveau d’étude et le nombre d’années d’expérience.

Quant au secteur public, le métier de bibliothécaire territorial spécialisé est classé dans la catégorie B et travaille généralement dans les bibliothèques municipales. Il est souvent rémunéré entre 1 750 et 3 250 euros brut par mois s’il débute. Dans le cas d’un bibliothécaire classé dans la catégorie A, donc ayant un poste de cadre (responsable ou directeur), le salaire peut être plus élevé.

Un poste junior est normalement rémunéré à 2 300 euros brut mensuel à minima. Mais dès qu’il touche l’échelon 10, sa rémunération peut s’élever à 3 900 euros brut par mois. À noter que toutes ces estimations n’incluent pas d’éventuelles primes et indemnités.

Comment réussir sa reconversion professionnelle en tant que bibliothécaire ?

Pour réussir sa reconversion professionnelle, il est essentiel de préparer le diplôme de gestionnaire de l’information auprès de l’école des bibliothécaires et documentaristes (EDB). Ce dernier est accessible via la Validation des Acquis d’expérience (VAE).

Pour cela, il faudra avoir un minimum d’expérience dans des activités professionnelles en relation avec les métiers de la documentation ou de l’information. Pensez toutefois à effectuer un bilan de compétences pour une reconversion réussie.

Questions courantes

Travailler dans une bibliothèque, quels sont les autres métiers ?

Il existe en effet d’autres métiers du livre, tels que :

·         Médiateur culturel ;

·         Archiviste ;

·         Magasinier ;

·         Éditeur ;

·         Diffuseur d’ouvrages vidéo ;

·         Chargé(e) de gestion des subventions culturelles.

Peut-on devenir bibliothécaire sans diplôme ?

Oui, il c’est tout à fait possible sans diplôme, notamment en débutant comme stagiaire ou assistant en CDD. Avec du travail satisfaisant, vous pouvez vous faire embaucher.

Malgré tous les avantages de ce métier, il peut aussi avoir des désavantages. Tout est une question de point de vue.

Effectivement, un bibliothécaire travaille beaucoup étant donné qu’une bibliothèque ouvre fréquemment les week-ends et les jours fériés, sans parler des vacances scolaires. Aussi, il ne faut pas oublier qu’à chaque fois, il y a un très grand nombre de candidats aux concours, ce qui rend difficile l’insertion professionnelle.

Prenez en considération ces points avant de sauter le cap !