Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment devenir un bon développeur web ?

ordinateur avec ligne de code

L’avancée de la digitalisation fait des métiers du web des métiers très en vogue de nos jours. Comme les autres domaines du web, le métier de développeur web est très recherché par les entreprises et ne cesse d’évoluer. En effet, être développeur web consiste à écrire des lignes de codes dans le but de réaliser des applications et/ou des sites web.  Les applications ou sites ont pour but de résoudre des problèmes et de faire gagner du temps aux utilisateurs.

Comment devenir un bon développeur web ? Découvrez dans cet article toutes les étapes pour y parvenir.

Devenir un bon développeur web en suivant une formation en informatique

Si vous voulez devenir un bon développeur web, la première des choses à faire est de vous former. Plusieurs possibilités s’offrent à vous.  La première est de suivre une formation professionnelle.

Pour suivre une formation professionnelle de développement web , vous devez faire au préalable une terminale S et avoir un bac pro. Cela vous permettra d’accéder à la formation supérieure. Après la terminale S, vous pouvez suivre un parcours de deux ans pour avoir un BTS ou DUT informatique qui vous permettra d’exercer ce métier. Mais pour en apprendre davantage, vous pouvez faire un parcours de Bac+3 pour avoir une licence spécialisée.

Les filières à faire pour devenir développeur web sont entre autres :

  • Services Informatiques aux Organisations (SIO) ;
  • Systèmes numériques (SN) ou Système d’Information et Numérique (SIN) ;
  • Système d’Information et de Gestion (SIG) ;
  • Numériques et Sciences Informatiques (NSI).

Par ailleurs, si vous voulez plus de responsabilités dans le domaine du développement web, vous pouvez suivre un parcours plus long. Il s’agit d’un master (Bac+5) dans l’une de ces spécialités.

Devenir développeur web autodidacte

Une autre méthode pour devenir développeur web c’est de se former seul.

Voici 4 étapes qui vous permettront de devenir un bon développeur autodidacte. La première consiste à faire le choix des technologies que vous désirez apprendre. En effet, il existe plusieurs technologies dans le domaine du développement web classées selon vos préférences (Frontend et Backend). Les fondamentaux qui doivent nécessairement se retrouver sur votre liste sont : HTML, CSS et JavaScript. Ensuite, vous devez compléter votre liste selon le type de développeur que vous désirez être.

 Pour les développeurs Backend, les technologies importantes sont le langage serveur avec son Framework ainsi que les requêtes HTTP. Pour les développeurs Frontend, les technologies recommandées sont :

  • Le processeur CSS ;
  • Le Framework JavaScript ;
  • Le Framework CSS.

Notez qu’il est important de faire sa liste et de s’y tenir. Ne cherchez pas à maîtriser toutes les technologies à la fois. Vous avez de meilleures chances de devenir bon en vous concentrant sur une technologie.

La deuxième étape de ce processus consiste à apprendre l’algorithmique et la syntaxe de votre langage. Ces notions sont très importantes, car elles vous permettront de résoudre les problèmes. Cherchez donc à diviser les problèmes en des sous problèmes et à les résoudre de manière logique.

La troisième étape consiste à se servir d’un éditeur de code, de votre invite de commande et de Git. Après le parcours déjà effectué, vous vous rapprochez du but de développeur. Vous devez donc poursuivre votre apprentissage en choisissant un éditeur de code. Ensuite, vous devez chercher à gagner du temps lors de vos codages en apprenant des raccourcis utiles. Apprenez également les commandes de base et Linux. Par ailleurs, cherchez à maîtriser l’outil Git qui vous permettra de travailler en équipe.

La dernière étape pour devenir un excellent développeur web autodidacte est de coder des projets. En effet, après avoir appris le nécessaire, vous devez maintenant vous appliquer. Il s’agit donc de développer des projets réels pour vous perfectionner.

Les qualités requises pour être un bon développeur web

Il ne suffit pas de se former pour devenir un bon développeur web. En effet, pour être un bon développeur web, vous devez faire beaucoup de pratique, être passionné et surtout être curieux. La curiosité est une qualité importante, car elle vous permettra de découvrir de nouvelles techniques de travail et de vous y adapter. Vous devez donc constamment être à la quête de l’information en lisant des livres ou en faisant des veilles sur les blogs et sites.

De même, pour être un excellent développeur web, vous devez avoir la rigueur et la rapidité d’exécution. Aussi, soyez réactif et professionnel dans l’accomplissement de vos différentes missions.