Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment devenir gérant d’une agence d’intérim ?

Young casual office worker working on laptop. Young businessman typing on laptop computer at office. Young man working absorbed on laptop at work place.

Le secteur du travail a beaucoup changé ces dernières années. De plus en plus, les entreprises rencontrent certains problèmes liés au personnel qu’elles doivent régler en très peu de temps. Pour faire face à ces diverses situations, les sociétés font appel aux agences d’intérim. Ces agences se chargent de trouver des professionnels qui seront embauchés dans les sociétés pour une période indéterminée.

Pour assurer l’évolution d’une agence d’intérim, il est primordial qu’elle soit bien dirigée. Ainsi, le gérant d’une agence d’intérim doit être un professionnel possédant plusieurs qualités. Dans la suite de cet article, découvrez comment devenir gérant d’une agence d’intérim.

Suivre une formation

Pour devenir le gérant d’une agence d’intérim, la première étape consiste à suivre une formation. En effet, pour diriger convenablement une agence d’intérim, vous devez avoir les connaissances nécessaires. Vous devez être en mesure d’être à la fois un manager, un gestionnaire et un commercial.

Pour acquérir toutes les compétences liées à ce poste, une formation professionnelle est nécessaire. Vous aurez le choix entre plusieurs diplômes de différents niveaux. Vous pouvez vous diriger vers une licence en gestion des entreprises et des administrations, une licence professionnelle des métiers de la GRH ou une licence professionnelle en management et gestion des organisations.

Vous pouvez également décider d’aller au master professionnel en management des organisations, ressources humaines et gestion. Après avoir suivi la formation adéquate, vous aurez les connaissances nécessaires pour bien gérer une agence d’intérim.

Acquérir de l’expérience auprès d’un réseau d’agences

Pour devenir le gérant d’une agence d’intérim, la seconde solution consiste à acquérir de l’expérience. Pour ce faire, il est conseillé de se rapprocher d’un réseau d’agences qui existe déjà pour apprendre de nouvelles choses. Vous pouvez contacter le réseau d’agences Job&Box afin  d’en apprendre plus dans le domaine. 

Il est important de savoir que grâce au réseau d’agences, vous bénéficierez d’une expertise et de différentes données qui seront à coup sûr utiles au cours de vos diverses tâches. Cela vous permettra d’agrandir vos connaissances. Vous pourrez également mieux comprendre le marché et ainsi adapter en tant que gérant les différentes techniques et stratégies que vous aurez appris au cours de la formation.

Par ailleurs, en vous rapprochant d’un réseau d’agences déjà en place, vous aurez l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes. De cette manière, vous pourrez constituer un bon carnet d’adresses.

Posséder les qualités d’un gérant

La dernière étape pour devenir un bon gérant d’une agence d’intérim consiste à posséder les qualités d’un leader. En effet, en tant que gestionnaire, vous devez être en mesure de fédérer vos équipes. Pour ce faire, sachez qu’il vous faudra avoir le sens organisationnel. Vous devez pouvoir organiser votre emploi du temps de manière idéale. 


Pour continuer, il faut préciser qu’un bon gérant doit être capable de travailler en groupe avec ses collaborateurs afin d’assurer de façon optimale le développement de l’agence. Aussi, un gérant doit être à l’écoute aussi bien des clients que des collaborateurs.

Il doit pouvoir prendre en compte les différents avis constructifs des membres de son équipe. Pour finir, un gérant professionnel doit être rigoureux dans son travail et avec ses collaborateurs.