Comment devenir naturopathe ?

comment devenir naturopthe

Devenir naturopathe est aujourd’hui un objectif de vie en plein essor. Et pour cause, la naturopathie a été sacrée par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) 3ᵉ médecine traditionnelle, passant juste derrière la Médecine Traditionnelle Chinoise et la Médecine Ayurvédique (Médecine Traditionnelle en Inde).
Si l’on parle de médecine pour décrire cette discipline, c’est qu’elle s’inscrit dans une vision holistique de la personne : cette dernière est considérée dans sa globalité et l’attention se porte sur la cause des maux et non sur leurs symptômes. Par définition, la naturopathie vise à rechercher et à maintenir l’équilibre corporel grâce à des produits naturels. Il convient, tout de même, de préciser, que cette pratique ne se substitue pas à notre médecine traditionnelle, mais elle constitue un véritable outil curatif et préventif. En effet, en veillant à garder le corps dans son équilibre, on va donc réduire les risques d’apparitions de troubles et de déséquilibres autres.
Ce métier, accessible à ceux qui désirent s’y former, s’inscrit pleinement dans le domaine du bien-être et séduit de plus en plus de personnes, qu’elles soient en reconversion professionnelle ou non. Nous allons donc voir comment devenir naturopathe et comment pratiquer cette activité professionnelle.

Quelles sont les formations pour devenir naturopathe ?

Bien que cette discipline soit reconnue par l’OMS, elle n’est pas règlementée et il n’est pas nécessaire d’être diplômé pour s’installer et exercer. Cependant, une solide formation est nécessaire pour exercer ce métier. En voici un état des lieux.

Les études

Bien qu’il n’existe pas à proprement parler d’études pour devenir naturopathe qui soient spécifiques, la plupart des formations existantes tendent à proposer un programme comprenant, entre autres, l’apprentissage de l’anatomie, de la physiologie, de la morpho-typologie, de l’aromathérapie, de l’alimentation, de l’hydrologie, des massages, de la réflexologie, de la sophrologie, de la phytothérapie, etc. Ainsi, les étudiants pourront acquérir les compétences techniques nécessaires à leur futur exercice.

Les formations

L’offre de formation est grandissante. Parmi elle, il existe de nombreuses formations pour devenir naturopathe à distance, des stages, des cursus de différentes durées et de différentes qualités. Pour y voir plus clair, le Syndicat des Professionnels de la Naturopathie (le SPN) propose les organismes qui répondent à certains critères de qualité : ils sont agréés par la Fédération Française de Naturopathie (la FFN) et / ou possèdent la certification Qualiopi.
Aujourd’hui, seul le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFFPA) situé à Hyères délivre le titre de Conseiller Naturopathe, titre accrédité par le ministère de l’Agriculture et relevant d’un niveau bac +2 pour 12 mois de formation.

Comment financer votre formation de naturopathe ?

La plupart des formations peuvent être très onéreuses et il existe des solutions de financement. Il ne faut donc pas hésiter à se rapprocher des différents organismes en fonction de votre situation.
Tout d’abord, les personnes qui exercent déjà en libéral peuvent faire une demande de financement auprès du FIFPL.
Pour les salariés, il existe le plan de développement des compétences qui leur permet de financer leur formation et de maintenir leur rémunération si la formation se déroule sur le temps de travail. La demande doit être adressée à l’employeur.
Certains demandeurs d’emploi peuvent bénéficier d’aides pour ce type de formations, en fonction de leur situation.
Enfin, pour les étudiants, il existe, dans certaines banques seulement, des possibilités de prêts étudiants garantis par l’État (l’État est le garant et l’étudiant a la possibilité de rembourser le prêt quand ses études sont achevées). Les étudiants peuvent aussi contracter un prêt étudiant classique. Enfin, ils peuvent se rapprocher de leur commune, département ou de leur région, car il existe certaines bourses externes.

Qui peut devenir naturopathe ?

Toute personne souhaitant se former au métier de naturopathe peut le faire. Il n’y a pas de prérequis spécifiques, mais une solide formation est indispensable pour exercer ce métier.
De nombreux professionnels de santé se tournent vers cette activité professionnelle, soit en plus de leur activité, soit comme reconversion professionnelle. De plus en plus de personnes venant de secteurs complètement différents se tournent vers ce métier, cherchant ainsi à travailler dans le domaine du bien-être et souhaitant exercer une profession plus indépendante.

Quelles sont les missions d’un naturopathe ?

La principale mission d’un naturopathe est d’aider ses clients à retrouver ou à maintenir un bon équilibre corporel et à bénéficier d’une meilleure qualité de vie, par le biais de méthodes naturelles. Pour ce faire, le suivi va alors se dérouler en plusieurs phases :

  • La rencontre et le bilan : le praticien pose un certain nombre de questions à son patient et effectue un bilan de l’état de la personne, au niveau émotionnel et physique
  • L’établissement du Programme d’Hygiène vitale individualisé : grâce aux conclusions tirées du bilan, le praticien va définir des objectifs et établir un programme pour les atteindre
  • Le suivi de ce programme : le praticien va contrôler la progression au fur et à mesure du suivi et réajuster si besoin

Ce programme peut contenir des techniques et des méthodes différentes, comme :

  • Des recommandations de pratiques alimentaires
  • Des exercices physiques
  • Des exercices visant à gérer le stress et la sphère émotionnelle
  • Des remèdes à base de plantes (phytothérapie)

Compétences nécessaires au métier de naturopathe

Pour exercer cette profession, de nombreuses compétences sont à développer. Ainsi, il faut :

  • acquérir de solides connaissances sur le corps humain, et, notamment, en anatomie, en physiopathologie et en physiologie,
  • acquérir un réel savoir au sujet de la nature : la biologie, la botanique et la physique-chimie,
  • savoir entrer en collaboration avec les autres acteurs de la santé,
  • savoir relayer en médecine et auprès d’autres professionnels dès qu’il est nécessaire,
  • savoir réaliser un bilan, en tirer des conclusions et établir un programme personnalisé,
  • développer son sens de l’écoute, sa communication et son sens de l’observation,
  • posséder de vraies qualités relationnelles comme l’empathie et l’écoute.

Qualités pour devenir naturopathe

Pour exercer cette profession, certaines qualités peuvent être de véritables atouts. En effet, le praticien, se trouvant face à des patients, devra tout autant faire preuve de :

  • qualités humaines : comme l’écoute et l’empathie envers la personne qui vient le consulter, ainsi que des capacités d’adaptabilité ;
  • qualités techniques : afin de pouvoir expliquer précisément au client les causes de son problème et d’y remédier ; et de lui proposer un suivi et un programme adapté et totalement personnalisé

Combien gagne un naturopathe ?

Le salaire d’un naturopathe en cabinet libéral va varier en fonction de sa notoriété, du nombre de patients qu’il voit et du tarif qu’il va fixer. En moyenne, le prix de la séance varie entre 50 et 200 euros. Ainsi, s’il reçoit beaucoup de personnes, le naturopathe peut accéder à une rémunération moyenne de 3 000 euros bruts par mois. On note qu’il a, par ailleurs, la possibilité de vendre des produits naturels et d’augmenter alors son chiffre d’affaires.
Pour ce qui est de l’exercice salarial, en début de carrière, le revenu se situera autour du SMIC horaire.

Quelles sont les évolutions de carrière ?

L’exercice de la naturopathie offre de nombreuses possibilités.
En exercice libéral, il est possible d’ouvrir son propre cabinet, de s’associer avec d’autres professionnels ou encore d’être propriétaire de ses locaux et de louer des espaces.
Les praticiens peuvent se spécialiser dans un sous-domaine de la naturopathie, comme les problèmes de peau ou certains problèmes de digestion.
Le naturopathe peut également exercer au sein d’une structure de bien-être ou de remise en forme. On trouve, d’ailleurs, de plus en plus de praticiens dans des structures de santé telles que des cliniques privées ou des hôpitaux, tant cette discipline tend à être reconnue.
Aussi, les naturopathes peuvent intervenir dans des entreprises via des ateliers ou animations. Enfin, ils peuvent, à termes, devenir à leur tour enseignants, ou encore écrire des ouvrages.

Le métier de naturopathe fait, aujourd’hui, partie des métiers d’avenir. En effet, c’est une discipline qui est de plus en plus reconnue par notre système de santé, et les possibilités d’exercices sont multiples.

Ces articles pourraient vous plaire :