Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment devenir nettoyeur d’écran de cinéma ?

seance-cinema

Quel plaisir d’assister à une séance de cinéma et de profiter de ce grand écran immaculé pour s’évader… Mais si cet écran demeure toujours propre, c’est parce qu’une personne en a pris soin : un nettoyeur d’écran de cinéma, métier très méconnu, mais assez facile d’accès et plutôt rémunérateur.

En quoi consiste le métier de nettoyeur d’écran de cinéma ?

La réponse à cette question peut paraître extrêmement simple : à procéder au nettoyage des écrans des salles de cinéma et à prendre en charge leur propreté. Mais la réalité de ses missions est un peu plus complexe que cela. Le nettoyeur va devoir enlever toutes les poussières résiduelles qui pourraient dégrader la qualité de la projection du film. Il doit repérer l’existence de traces ou de tâches sur l’écran blanc, qui dérangeraient l’œil du spectateur, et les faire disparaître. Il est donc amené à manipuler un certain nombre de produits de nettoyage professionnels et spécialement adaptés aux écrans de cinéma. Au-delà de la propreté, il s’assure qu’aucun dysfonctionnement ne perturbera le bon rendu de l’écran. Le nettoyeur peut être amené à intervenir aussi bien sur l’écran d’un cinéma de quartier que sur les écrans géants des multiplex ou de cinémas haut de gamme de type Imax. Ce nettoyage est réalisé plusieurs fois par mois afin d’assurer une qualité de projection optimale.

Quelles sont les compétences et les qualités à avoir ?

Ce métier fait appel à des qualités diverses que l’on ne soupçonne pas toujours :

  • Un bon nettoyeur d’écran doit d’abord être quelqu’un de très méticuleux. Un nettoyage approximatif ou bâclé n’aurait pas grand intérêt, il faut donc être extrêmement rigoureux dans l’exécution de sa tâche. Mais cette rigueur d’exécution doit impérativement s’accompagner d’une rapidité d’exécution afin que l’intervention soit la plus brève possible
  • Il est également nécessaire de posséder une bonne condition athlétique générale et de ne pas être sujet au vertige. Un écran Imax standard s’élève à 16 m de hauteur et celui de la Géode à Paris ne fait pas moins de 1000 m² !
  • Un nettoyeur devra également faire preuve d’une disponibilité importante. Ses missions s’effectuent le plus souvent de nuit, ou au petit jour, afin de perturber le moins possible le fonctionnement des salles de cinéma. Il faut donc accepter de travailler en horaires décalés. Par ailleurs, il doit être prêt se déplacer afin d’intervenir dans des salles parfois éloignées.
  • Enfin, il faut accepter de travailler en solitaire, le nettoyeur intervenant en solo dans la plupart des cas.

Comme vous le voyez, les qualités exigées sont nombreuses et il est important de bien les connaître avant de vouloir devenir nettoyeur d’écran.

Quelles sont les formations pour devenir nettoyeur d’écran de cinéma ?

Il n’existe pas de filière de formation qui prépare à ce métier. Il y a toutefois des formations ou des professions qui peuvent vous permettre de vous orienter vers cette filière. La première voie est celle des métiers du nettoyage industriel. Habitués aux produits de nettoyage spécifiques, ces professionnels peuvent se spécialiser dans le nettoyage d’écran de cinéma. La deuxième voie est celle de cordiste, une qualification issue des métiers du BTP, qui peut être un solide atout pour ce travail à grande hauteur. Cette qualification est parfois exigée pour intervenir sur de très grands écrans comme ceux du Futuroscope à Poitiers.

À quel salaire s’attendre ?

Nettoyeur d’écran est un travail plutôt bien rémunéré. Cela s’explique par les conditions d’exercice difficiles (travail de nuit, déplacements nombreux…). La rémunération mensuelle moyenne s’échelonne de 3 000 euros à 3 500 euros bruts, ce qui correspond à un salaire net mensuel compris entre 2300 euros et 2800 euros. Il est possible pour ceux qui travaillent sur des écrans géants, de nuit, de prétendre à un salaire plus élevé (40 000 EUR/an), mais cela demeure assez exceptionnel.

Comment trouver un emploi dans ce domaine ?

Les grands diffuseurs de film, qu’il s’agisse de Pathe ou de Gaumont n’embauchent pas directement de nettoyeur d’écran mais font appel à des entreprises de nettoyage spécialisées. C’est donc vers ces sociétés qu’il va falloir vous tourner pour exercer ce métier.

En choisissant de devenir nettoyeur d’écran de cinéma, vous allez découvrir un métier original mais exigeant. Vous pouvez espérer une rémunération plutôt intéressante, de l’ordre de 3000 EUR/mois bruts en moyenne, parfois plus.
Vous aurez en plus la satisfaction de vous dire que, grâce à vous, les spectateurs vont pouvoir profiter pleinement de leur film dans leur salle obscure préférée.