Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Top 5 des métiers du football

Metier-du-football

Le football est le sport le plus plébiscité en France. Visionner des matchs ou faire partie du jeu, le football réunit chaque année des millions de personnes. Si ce sport est votre passion, alors pourquoi ne pas en faire votre métier

Comment-devenir réunit pour vous le top des métiers du football. Au programme : formation, carrière, salaire et d’autres éléments pertinents pour vous aider à devenir footballeur, entraineur, recruteur, ou encore arbitre professionnel.

1. Footballeur professionnel

C’est le métier rêvé de tout fan de football (et aussi le mieux payé). Le salaire d’un footballeur de ligue 1 dépasse souvent le million d’euros à l’année. En dehors des Mbappé ou Neymar, et même si vous ne faites pas partie d’un club d’élite, il est tout de même possible d’avoir un salaire décent pour ce métier. 

Devenir footballeur professionnel ne demande pas de diplôme mais des compétences sportives certaines. En vous entrainant dur et avec acharnement, vous augmenterez vos chances de vous faire repérer par un recruteur. C’est notamment grâce à ce recruteur que vous pourrez rejoindre une équipe. Par ailleurs, il est possible de rejoindre un centre de formation pour vous entrainer.

Ce qui nous amène au deuxième métier connu du football.

2. Recruteur de joueur de football

Le recruteur de football est chargé de détecter les jeunes joueurs pour les clubs. Il est courant de voir d’anciens joueurs de football se tourner vers le recrutement. Aussi appelé scouting, il est embauché par les clubs, voyage à travers le monde en fonction du club, visite les centres de formation, participe à des matchs dans l’espoir de découvrir les talents sportifs de demain.

3. Agent de joueur de foot

L’agent de joueur accompagne les joueurs de foot dans leurs décisions quotidiennes. Il les conseille dans le choix de leur futur club, les aide à signer, négocier les contrats et de trouver les partenariats de marques. En suivant cette logique, c’est aussi lui qui rentre en contact avec les recruteurs de joueur. 

Son salaire est variable : il perçoit le plus souvent une rémunération sur commission. Par conséquent, plus la somme du contrat est élevée, plus le salaire le sera aussi.

4. Arbitre de football

L’arbitre de football est un métier de passionné et très sélectif. Pour exercer en tant qu’arbitre professionnel, il est nécessaire d’être licencié d’un club en suivant une formation professionnalisante. Il existe des formations propres au métier d’arbitre dont une vingtaine en France. Une fois licenciée, disputer votre premier match ne sera qu’une question de temps. Par la suite, vous pourrez effectuer des stages de perfectionnant. Cela vous aidera à monter en grade et à terme, pouvoir arbitrer des matchs en ligue 1.

5. Journaliste sportif

Le journaliste sportif commente en tant réel les matchs de foot à la télévision, radio et en réel. Exercer en tant que commentateur de foot demande une expertise pointue du sujet. Un degré de connaissance élevé favorisera un partage d’information qualitatif auprès des spectateurs. De cette manière, il connait les règles, les joueurs, les transferts et les actualités du football comme sa poche. C’est un métier du football passionnant qui requiert des qualités d’orateur certaines.