Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment devenir testeur de toboggan ?

Comment devenir testeur de toboggan

C’est officiel, le job de rêve existe. Si vous aimez l’eau, les glissades, sauter et plonger, le tout sans boire la tasse (ou presque), alors le métier de testeur de toboggan est fait pour vous. 

Aussi appelé testeur de glissade d’eau, l’idée est simple : tester les toboggans aquatiques des parcs, campings ou piscines tout en leur attribuant une note selon plusieurs critères.

Vous découvrirez dans cet article comment devenir testeur de toboggan aquatique : les missions, formations, lieux d’activité et le salaire.

Quelles sont les missions d’un testeur de toboggan ?

Lorsque les enfants sont chargés de choisir l’hôtel, les toboggans aquatiques riment souvent avec critère de sélection. Et c’est après de longues heures (ou pas) de négociation que les parents cèdent au caprice et que toute la famille se retrouve à glisser sur d’impressionnants toboggans. Seulement voilà… Ces impressionnants serpents aquatiques ne sont pas toujours sûrs.

C’est là qu’intervient le testeur de toboggan aquatique. Ces testeurs vérifient si les toboggans aquatiques des hôtels, parcs aquatiques, campings et piscines sont à la fois amusants et sûrs. Croyez-le ou non, c’est peut-être le métier le plus enviable que vous n’ayez jamais occupé.

À votre arrivée sur une mission, vous enfilez votre maillot de bain et vous vous dirigez vers la piscine. Vous faites plusieurs glissades sur le toboggan, en observant la quantité d’eau qu’il utilise, à quelle vitesse vous le descendez et notez son degré d’amusement. 

Vous notez tous les risques pour la sécurité que vous voyez avant de les signaler directement au responsable de l’établissement. 

Comment se former au métier de testeur de toboggan ?

Vous n’aurez pas besoin d’un diplôme pour devenir testeur de toboggan professionnel. Il est cependant nécessaire de connaitre la législation et la technicité des toboggans par cœur. Internet est une mine d’or pour trouver des informations en tout genre. Vous renseigner sur la fabrication des toboggans aquatiques et les diverses normes en vigueur est simple.

Au-delà de la théorie, la pratique vous aidera à mieux reconnaitre les avantages et les défauts de chaque toboggan. Vous devrez aiguiser vos sens pour détecter les lumières manquantes, les troues, les passages dangereux et ainsi mieux commenter le niveau d’amusement. 

Où travailler en tant que testeur de toboggan ?

Bien que ce métier soit récent en France, celui-ci est populaire depuis déjà plusieurs années à l’étranger. Le plus souvent, vous pourrez travailler comme testeur de toboggan aquatique pour une chaîne d’hôtels ou une grande agence de voyages. D’ailleurs, qui dit pays étranger, dit aussi voyage à l’étranger. Il s’agit donc d’un bon moyen de voyager tout en vous amusant. 

En France, ce nouveau métier est plutôt saisonnier. Il est clair qu’en hiver, peu de parcs aquatiques sont ouverts. En revanche, lorsque les beaux jours reviennent, la demande suit. Par conséquent, vous serez régulièrement amené à travailler dans des milieux aquatiques de tous genres.  

Quel est le salaire d’un testeur de toboggan ?

Être testeur de toboggan aquatique est un métier de passionné. En France, le salaire est égal au SMIC soit 1 679 euros par mois sur la base de 35 heures hebdomadaires. Si celui-ci n’est pas assez élevé, il est possible de cumuler deux professions à la fois. On retrouve, notamment, des maitres nageurs pratiquants les deux activités.

Vous êtes maintenant prêt à conquérir les toboggans du monde entier !