Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment devenir surfeur professionnel en 8 étapes ?

devenir surfeur professionnel

Votre passion pour le surf n’est plus à prouver. Vous aimez l’océan, analyser chaque vague, ressentir le moindre mouvement de l’eau. Vous aimez chaque sensation ressentie sur votre planche de surf.

De ce fait, vous souhaitez passer d’amateur à professionnel. En y parvenant, vous pourrez apparaitre dans des magazines, voyager à travers le monde, et gagner des fans.

C’est un des métiers qui font rêver et rentrer dans le cercle des surfeurs professionnels demande d’augmenter votre niveau de surf.

Dans cet article, vous découvrirez comment devenir surfeur professionnel en 8 étapes.

Perfectionnez votre technique

‍Devenir surfeur professionnel et faire carrière dans le milieu demande d’avoir une technique affutée. Vous entrainer le samedi ou le dimanche ne suffira pas. Cela demande de la pratique, beaucoup de pratique. Organisez-vous des sessions surfs plusieurs fois par semaine. Votre motivation doit être sans limites. Lors de vos séances, cherchez toujours à vous améliorer.

Entrainez-vous avec un moniteur de surf

Progresser efficacement demande de connaitre ses forces et ses faiblesses. Seulement, il peut être difficile de s’en rendre compte lorsque l’on surfe seul. Dans ce cas, travailler avec un moniteur de surf ou un coach vous aidera à vous perfectionner. Lui-même saura vous guider pour faire du surf votre métier.

Lancez-vous des challenges

Avant de vous frotter aux compétitions de surfs, il est nécessaire de maitriser toutes les techniques de la discipline. Lancez-vous des challenges chaque semaine. Cela peut être de réaliser des figures spécifiques comme un bottom turn ou un cut back. Ou des challenges sur différents spots de surf. Un surfeur professionnel sait dompter la plupart des vagues du monde. En effet, les vagues d’Hossegor sont différentes de celles de la Gold Coast en Australie. La réalisation de défis dans diverses conditions améliorera votre niveau de surf.

Personnalisez votre style

Devenir un bon surfeur n’est pas compliqué en soi : à force de pratique et de persévérance, tout le monde peut savoir surfer. Par contre, en faire son métier demande de se démarquer des autres. Le meilleur moyen d’y parvenir est d’avoir son propre style : surfer des vagues de gros, innover dans les tricks, battre des records… Votre style viendra avec la pratique. Il est rare de voir un débutant inventer de nouveaux tricks. Cela demande de l’expérience et un certain niveau de surf. Une chose est sûre, vous devez marquer les esprits.

surfeur pro

Gagnez des compétitions

Comme tout sport, gagner des compétitions est un bon moyen de se devenir surfeur professionnel. Les sponsors et les médias surveillent de près ses événements pour dénicher de nouveaux talents. Alors, passez à l’action. Prenez votre passeport et participer à des compétitions à travers le monde. En plus de vous faire repérer, vous coutoierez d’autres professionnels du surf auprès de qui vous pourrez vous améliorer.

Développez votre audience

Pour gagner un salaire et vivre votre vie grâce au surf, il est important d’avoir un sponsor. Les sponsors se trouvent partout : les compétitions, les événements sportifs et sur les médias sociaux. Développez votre audience favorisera votre visibilité auprès d’eux. Pour y parvenir, publier régulièrement de belles vidéos, de belles images puis communiquer avec vos fans.

Réalisez des clips vidéos

Il n’est pas donné à tout le monde de gagner des compétitions. Beaucoup d’athlète en sport extrême, gagne leur vie autrement : medias sociaux, événement sportif… Si vous n’êtes pas un gagnant dans l’âme, réaliser des projets sensationnels sur le surf. Filmez-vous en train de réaliser des tricks engagés ou réaliser des vidéos poignantes sur le monde du surf.

Mettez de l’argent de côté

Réaliser votre rêve en faisant du surf un métier à temps complet nécessite du temps et du travail acharné. Vous devez travailler sans relâche pour y parvenir. Votre technique doit être irréprochable, vos tricks doivent marquer les esprits et attirer les marques. C’est un travail de longue haleine qui demande d’être préparé financièrement. Car, les sponsors ne vous découvriront pas du jour au lendemain.