Comment devenir artiste peintre professionnel ?

artiste peintre

Peut-être avez-vous déjà rêvé être un artiste peintre professionnel vivant de ses toiles ? Peut-être, vous êtes-vous un jour imaginé dans la peau d’un Picasso ou d’un Vincent Van Gogh, présentant son dernier tableau peint, sa dernière œuvre ?

On le sait, la plupart des personnes qui souhaitent exercer un métier artistique sont souvent découragées avant même de se mettre à tenter la merveilleuse aventure qu’est d’être un artiste professionnel. De nombreuses personnes sont dotées d’un réel talent et possèdent une très belle technique, mais gardent leurs tableaux et leurs œuvres presque secrètes. Mais qu’il a-t-il de plus beau que de faire de sa passion son métier ? Qu’y a-t-il de plus précieux que de se réveiller le matin et de se mettre devant sa toile lorsque l’on a une passion pour la peinture ? Nous allons voir ici comment devenir un artiste peintre professionnel, quels diplômes peuvent permettre d’y arriver, et même, comment devenir un artiste peintre autodidacte.

Qu’est-ce que le métier d’artiste peintre professionnel ?

Un artiste peintre professionnel est une personne qui a fait de la vente de ses œuvres son métier. Un artiste peintre professionnel est amené à utiliser différents matériaux, comme la peinture à l’huile, l’aquarelle ou encore l’acrylique. Il est également amené à travailler sur différents types de supports que ce soit sur du bois, sur du tissu, sur des toiles ou encore sur de la faïence et de la porcelaine. Il peut travailler sur des œuvres uniques, travailler en série ou vendre des reproductions de ses œuvres originales. Cet artiste travaille communément dans un atelier et peut également faire partie d’une maison d’artistes.

Que ses œuvres soient engagées ou qu’elles aient une visée esthétique, l’artiste peintre est souvent doté d’une grande imagination qu’il va traduire dans la matière par la technique qu’il a choisi de pratiquer.

En France, il n’y a pas de parcours obligatoire pour devenir artiste peintre professionnel. Ainsi, et bien qu’il existe à la fois différents types de formations diplômantes, il est également possible de devenir artiste peintre autodidacte.

Quels sont les diplômes pour devenir artiste peintre ?

Dans le domaine de l’art, il existe plusieurs types de formations diplômantes pour devenir artiste peintre professionnel. Ces formations se déroulent dans des écoles d’art publiques ou privées, comme l’ENSAD, ou les Beaux-Arts de Paris.

Lors de ces cursus, vous recevrez des cours d’histoire de l’art, de commerce artistique et d’analyse d’oeuvres. Vous recevrez également un enseignement pratique comme des cours de peinture et de dessin. En somme, tout vous est enseigné pour que vous puissiez devenir un véritable artiste professionnel.

Le Diplôme National des Métiers d’Art et du Design- DNMAED

IL s’agit d’une formation initiale qui se fait en 3 ans après le bac (général, professionnel ou technologique), et au cours de laquelle sont délivrés des enseignements à la fois pratiques et généraux. Plusieurs spécialisations sont possibles. On note que cette formation est venue remplacer la MANAA (Mise à Niveau en Arts Appliqués) et le DMA (Diplôme des Métiers d’Arts), ainsi que le BTS arts appliqués, et est une fusion de ces trois entités.

Le bachelor Art

Il s’agit d’une formation en 3 ans post-bac qui permet d’alterner entre des semestres consacrés aux enseignements théoriques et des semestres consacrés à la pratique en stage dans des entreprises. Cette formation est également possible en alternance. Des cours d’anglais font également partie du cursus.

La licence d’art

Cette licence se fait au sein d’une faculté et permet de valider un diplôme bac+3. Les 2 premières années d’études sont généralistes et la spécialisation se fait en 3e année. L’admission se fait via la plateforme Parcoursup.

Le Master Art

Le Master Art est un cursus très sélectif qui se fait après une licence d’art et permet d’obtenir un grade bac+5. La première année est assez générale et les diverses spécialisations se font en 2ᵉ année.

Le MBA art

Le Master of Business Administration n’est pas un master classique et est équivalent à un bac+6. C’est un cursus qui offre également des possibilités dans le domaine artistique, mais elles seront plus orientées sur le marché.

Devenir artiste peintre sans diplôme

Il est tout à fait possible devenir artiste peintre sans diplôme. En effet, vous pouvez prendre des cours de peinture à titre privé afin d’acquérir ou de développer votre technique. Vous pouvez également devenir artiste peintre autodidacte, c’est-à-dire en vous formant seul et en développant seul votre technique artistique.

Quelles sont les qualités d’un grand artiste peintre ?

Le métier de peintre est un métier très complet. Au-delà de l’aspect technique que demande la réalisation de toiles, certaines qualités sont importantes pour devenir un grand artiste peintre.

La créativité

Comment devenir un artiste peintre sans créativité ? C’est en effet un métier où l’innovation est de mise, où il faut constamment se renouveler, où il faut avoir une bonne dose d’imagination et parfois même, en repousser les limites.

La persévérance

Comment devenir un artiste peintre sans persévérance ? On le sait, le milieu artistique est un milieu difficile et concurrentiel au sein duquel se faire une place ou un nom peut être très difficile.

La passion

Comment devenir un artiste peintre sans passion ? Ce métier demande un investissement très important et beaucoup de travail qu’il sera difficile de fournir sans un réel amour pour la création de ses toiles ou de ses œuvres.

Quelles sont les évolutions de carrière d’un peintre professionnel ?

Un artiste peintre peut s’installer à son compte en tant que travailleur indépendant et vendre ses toiles. Là, cet artiste professionnel pourra choisir entre un régime micro-entrepreneur, ou créer sa propre entreprise, et sa rémunération se fera en fonction de ses toiles ou œuvres vendues dont il fixera lui-même le prix. Il sera rattaché au régime social des artistes-auteurs. Il pourra également s’orienter vers l’enseignement et donner des cours de peinture.

pot de pinceaux

5 conseils pour devenir un artiste peintre reconnu

1. Pratiquez, pratiquez, pratiquez !

Consacrez un maximum de temps pour développer votre technique et en devenir expert. Cela vous aidera à mettre en forme vos idées et votre créativité, ce qui est très important. Allez du plus simple au plus complexe et n’hésitez pas à toujours repousser vos limites ! Variez les outils, faites des essais, esquisse après esquisse, œuvre après œuvre, recommencez, expérimentez et ne vous mettez pas de limites !

2. Développez votre style à vous

Il est important d’aller vers ce qui vous plaît vous, de suivre vos envies, vos inspirations et vos propres intérêts. On ne parle jamais aussi bien d’un sujet que lorsqu’on le fait avec son cœur. C’est ce qui fera de vous un artiste unique qui saura de différencier des autres, grâce à votre style, mais également par la manière dont vous aborderez les choses, qui sera toute particulière, car elle sera la vôtre.

3. Acceptez la critique

La critique n’est pas un jugement et il faut savoir le comprendre et l’accepter lorsque l’on veut aborder ce métier. Qu’une critique soit jugée bonne ou mauvaise, elle reste toujours un avis personnel et ne peut être qu’un levier d’apprentissage pour vous ! Saisissez-la pour toujours aller plus loin !

4. Demandez des avis extérieurs

Sortir de sa zone de confort est important ! Demandez l’avis des professionnels et leur aide ! Sortez de votre cercle proche, cela vous permettra d’avoir un regard plus neutre et différent ! Si votre but est bien de devenir un artiste peintre professionnel, il faudra tôt ou tard vous confronter à l’extérieur, et sauter dans le grand bain le plus tôt possible ne vous fera qu’avancer plus vite !

5. Exposez-vous

Publiez vos œuvres sur internet, montrez ce que vous faites et comment vous le faites ! Cela vous permettra de commencer à développer une audience et à simplement montrer que vous existez. Rejoignez des groupes d’artistes et participez à des concours. Il en existe de tous niveaux, des concours d’amateurs comme des concours d’artistes professionnels. Dans tous les cas, et peu importe le moyen que vous choisirez, il sera primordial pour vous que vous exposiez votre travail !.