Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment évoluer dans sa carrière grâce au bilan de compétences ?

bilan de compétence CD

Quand notre carrière ne se développe pas comme on le souhaite, le besoin de s’épanouir professionnellement commence à se faire sentir et crée un sentiment désagréable de lassitude. La solution idéale dans ce type de situation consiste à faire recours au bilan de compétences. Avec cet outil, vous avez la possibilité d’explorer de nouveaux horizons professionnels. Mais concrètement, comment exploiter le bilan de compétences pour faire évoluer votre carrière ? Découvrez-le ici.

Bilan de compétences : qu’est-ce que c’est et pourquoi le faire ?

Businessman and growing line ,symbolize growing Skills


Le bilan de compétences est un droit accordé à un salarié du secteur privé ou public ou un demandeur d’emploi. Celui-ci lui donne l’occasion de reprendre le contrôle de son avenir professionnel. Toutefois, il est primordial de savoir quand faire un bilan de compétences afin de pouvoir l’utiliser adéquatement pour évoluer sereinement dans sa carrière.

En règle générale, le bilan de compétences se fait suite à une démission ou un licenciement. Vous pouvez également le faire lorsque vous ressentez le besoin de changer d’emploi dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Il est aussi possible de s’y lancer quand vous convoitez un poste particulier dans votre entreprise actuelle. Dans tous les cas, il est important de savoir mettre à profit le bilan de compétences pour réussir votre évolution professionnelle.

Examinez votre parcours professionnel puis identifiez vos forces et les points à améliorer

Pour mieux planifier le développement de votre carrière avec le bilan de compétences, vous devez analyser votre parcours professionnel actuel. Faites le point sur vos accomplissements et expériences passées ainsi que sur les compétences que vous avez acquises jusqu’à ce jour.

Vous pourrez ainsi mieux connaître vos domaines d’expertise et relever ceux dans lesquels vous envisagez d’évoluer. Ensuite, vous pourrez identifier les points forts ainsi que les points faibles de votre carrière. Autrement dit, grâce aux entretiens personnalisés, organisés avec un consultant lors du bilan de compétences, vous pourrez découvrir vos potentiels non exploités. Cela vous permettra de réorienter vos objectifs professionnels vers les domaines dans lesquels vous réussissez mieux.

Précisez vos objectifs professionnels et trouvez la formation idéale

Caucasian male manager mentor teach consult asian female client intern about contract online project looking at laptop sit at desk in office, happy korean trainee customer learn new skills get advice


Après avoir examiné votre parcours et identifié vos meilleures compétences, vous devez définir clairement vos objectifs. Vous pouvez choisir de monter en grade dans votre entreprise actuelle, opter pour un nouveau domaine d’activité ou créer votre propre société.

Quel que soit votre choix, le bilan de compétences vous aidera à mieux appréhender vos ambitions. De plus, il vous guidera dans l’élaboration d’une stratégie concrète et réaliste pour atteindre vos aspirations. D’autre part, lorsque vous constatez des lacunes de compétences dans les domaines que vous visez, songez à trouver une formation adaptée. Un apprentissage complémentaire vous permettra de mettre à jour vos qualifications.

Elle représente également un atout concurrentiel efficace pour vous positionner sur le marché du travail et profiter de nouvelles opportunités professionnelles. Concernant les formations, il en existe en ligne comme en présentiel, ce qui vous permet de les adapter facilement à vos besoins.

Élaborez et exécutez votre plan d’action

Non seulement le bilan de compétences vous aide à identifier vos objectifs, mais il vous aide aussi à élaborer un plan d’action pratique. C’est la phase clé pour faire évoluer votre carrière, car vous êtes amené à pratiquer vos nouvelles compétences en situations réelles.

Vous faites ensuite étalage de vos réalisations sur les réseaux sociaux professionnels pour multiplier vos chances d’échanger avec d’autres acteurs du domaine. De cette manière, vous serez au parfum des nouvelles tendances du marché, trouverez des opportunités d’emploi et idéalement décocher un nouveau job. Pour finir, retenez que le bilan de compétences représente une occasion en or pour évoluer dans votre carrière.