Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment devenir éducateur canin ?

devenir éducateur canin

Si vous aimez les chiens, le métier d’éducateur canin est peut-être fait pour vous. Ce métier fait partie des emplois en rapport avec les animaux qui ne demandent pas l’obtention d’un diplôme obligatoire. En outre, la formation aide à devenir éducateur canin mais elle est facultative.

Découvrez dans cet article la fiche métier complète dont les qualités requises, les formations et le salaire pour savoir comment devenir éducateur canin en France.

Quelles-sont les missions d’un éducateur canin ?

Au quotidien, l’éducateur canin est chargé de l’éducation de l’espèce canine, que ce soit un chien ou un chiot. Il est en relation directe avec l’animal et son maitre. 

La mission principale d’un éducateur canin est le dressage. Contacté par les propriétaires de chien, l’éducateur se transforme en dresseur pour apprendre à l’animal à correctement réagir suite à un ordre ou apprendre les bonnes habitudes de comportement. 

Les ordres peuvent être de différentes natures mais il s’agit le plus souvent d’ordre basique tel que s’asseoir, se coucher, ou ne pas bouger. 

Parmi les comportements, on retrouve le fait de ne pas aboyer de manière intempestive ou de faire ses besoins proprement.

Ce n’est pas la seule mission attitrée pour devenir éducateur canin. Dans certains cas, il est contacté suite à une demande de problème comportementale. Dans cette situation, ce professionnel a plus un rôle de comportementaliste. Sa mission est alors de comprendre la raison pour laquelle le chien est trop agressif, qu’il aboie de manière récurrente ou qu’il montre un stress au quotidien. 

En raison de ses missions, on peut dire que l’éducateur joue un rôle important entre le rapporte humain / animal.

Quelle est la différence avec un dresseur de chien ?

Le dresseur de chien est spécialisé dans le dressage. Il ne s’agit pas simplement d’apprendre les bonnes manières à votre chien. Son rôle n’est pas d’améliorer le rapport humain / chien. Le dresseur travaille avec les professionnels de sorte que l’animal adapte son comportement en fonction d’une situation spécifique. 

Voici des secteurs professionnels pour lesquels le chien doit être formé : 

  • le sauvetage en montagne, en mer ou sur terre
  • le déminage 
  • la sécurité ou la garde
  • la chasse
  • l’assaut
  • l’élevage

De ce fait, devenir dresseur de chien demande d’avoir une connaissance parfaite des besoins de chaque métier. La chasse étant différente que le sauvetage et le déminage étant différent de l’attaque.

Quelles sont les qualités d’un bon éducateur canin ?

Comme tout métier avec des animaux, il est essentiel d’aimer l’animal. Par conséquent, la première qualité pour devenir un bon éducateur canin est d’être un amoureux des chiens. 

Bien entendu, il existe d’autres qualités qui simplifieront votre rapport avec l’animal :

  • La communication : pour être un excellent éducateur canin, vous devez également être capable de communiquer efficacement avec les humains. Après tout, les propriétaires sont souvent la cause de problèmes de comportement chez les chiens. Mais, certains propriétaires ne seront pas heureux d’entendre cela, vous devrez donc faire preuve de prudence. C’est là que ces compétences en communication et diplomatie entreront vraiment en jeu !
  • L’entente : Un éducateur canin doit comprendre pourquoi un chien se comporte d’une certaine manière. Une fois que vous avez compris la cause du comportement gênant, vous pouvez adopter des méthodes pour aider le chien à changer de comportement.
  • La bienveillance : Être un éducateur canin attentionné, ce n’est pas seulement aimer les chiens et leur donner beaucoup de caresses et d’attention. Un éducateur canin réellement attentionné est impliqué au maximum dans le rapport humain et animal. De plus, une nature bienveillante vous aidera à créer des liens solides avec vos clients.
  • La patience : Certains chiens peuvent changer assez rapidement. D’autres, en revanche, peuvent prendre beaucoup de temps pour adopter un nouveau comportement. La patience est importante pour changer positivement le comportement d’un chien. 

Quelles sont les études et formations ?

Devenir éducateur canin et faire carrière dans ce métier demande des compétences spécifiques. Deux choix s’offrent alors à vous : obtenir les connaissances et compétences en autodidacte ou bien favoriser votre apprentissage suite à une formation. À ce jour, seule le Brevet professionnel d’éducateur canin est reconnu par l’État. Mais cela n’empêche en rien de vous lancer dans la profession. En revanche, pour devenir éducateur canin, vous aurez besoin d’avoir en votre possession l’ACACED. Il s’agit d’une attestation de connaissance pour les animaux de compagnie d’espèces domestiques établie par la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture, et de la Forêt).

Nous vous résumons ci-dessous les formations pour devenir éducateur canin : 

Niveau lycée / sur 2 ans

  • CAP agricole métiers de l’agriculture avec une spécialité production animale
  • BPA travaux de l’élevage canin et félin
  • BP éducateur canin 

Études supérieures / sur 2 ans

Préparation au titre d’éducateur de chiens guides d’aveugles

Au-delà des formations publiques, des centres privés comme le Centre Européen de Formation vous offrent la possibilité d’obtenir votre diplôme d’éducateur canin.

Quelles sont les étapes de la formation d’éducateur canin ?

Les programmes de formation proposés par les centres ou écoles de formation ont été conçus par des professionnels du secteur.

Lors de votre apprentissage, vous aborderez plusieurs notions qui visent à comprendre les réactions d’un chien, ses comportements et favoriser la relation avec son maitre. 

En outre, la formation vous permettra de maitriser des compétences pour : 

  • Aider les propriétaires à éduquer leur chiot ou chien
  • Comprendre les agissements d’un chien
  • Identifier les troubles du comportement
  • Adapter votre éducation en fonction de la race canine
  • Solidifier la relation entre les maîtres et leurs chiens
  • Éduquer tous types de chien

À la suite d’une de ces formations, une évolution de carrière est imaginable pour devenir éducateur canin comportementaliste.

Quels sont les livres pour devenir éducateur canin ?

Si l’étape de la formation ne vous convient pas, il existe des livres qui vous aideront à éduquer votre chien

  • “Bien éduquer mon chien” disponible chez Cultura
  • “Petit ABC Rustica de l’éducation positive du chiot et du chien” disponible chez Leclerc
  • “La méthode bon chien : Éduquer et socialiser son chien” disponible chez Amazon
  • “Comprendre son chien” disponible chez Amazon”

Combien gagne un éducateur canin ?

D’après le CIDJ, le salaire moyen d’un éducateur se situe entre 1000 et 1500 € / mois pour un revenu horaire d’environ 40 € brut. Le salaire évolue en fonction du nombre d’heures de travail effectué. Il faut savoir qu’en France, le métier d’éducateur canin est réalisé en tant qu’indépendant. Bon nombre d’entre eux se voient créer leur entreprise après un stage. 

Conditions de travail

Les conditions de travail de l’éducateur canin dépendent essentiellement de la météo, du caractère du chien et des exigences du client. Ces trois facteurs font que les conditions de travail sont parfois difficiles.

En tant qu’indépendant, vous devrez être disponible pour travailler lorsque vos clients sont libres. Pour cette raison, vous serez amené à faire des horaires parfois longs et/ou irréguliers.  Si vous avez une famille ou d’autres engagements en dehors du travail, il peut parfois être difficile de maintenir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Il est toutefois possible de surmonter cet obstacle en étant proactif et en planifiant vos heures de travail à l’avance.

Autres que les horaires, vous travaillerez quelques fois avec des chiens difficiles ou des maitres exigent. Il faudra alors vous armer de patience et de pédagogie afin d’éviter les morsures et le mécontentement du client. 

Journée Type

Une journée type dans la vie d’un éducateur canin professionnel peut varier en fonction du type d’éducation que vous faites et de l’endroit où vous le faites. Cependant, il existe des points communs entre les horaires de la plupart des professionnels.

Par exemple, de nombreux éducateurs commencent leurs journées en se rendant au domicile de leur premier client ou à l’endroit où se déroule leur cours de groupe. Une fois arrivés, ils installeront tout l’équipement dont ils ont besoin et commenceront la session. Selon la durée de la session, ils peuvent avoir le temps de faire une petite pause entre les deux ou passer directement de l’une à la suivante.

Une fois leur dernière séance de la journée terminée, ils remballent leur équipement et rentrent chez eux. Une fois à la maison, ils s’occuperont de tout le travail administratif qui doit être fait. Cela peut inclure la planification de cours futurs, la mise à jour des dossiers des clients, la publicité/le marketing de leur entreprise et la préparation des sessions à venir.

L’équipement de dressage pour chien

Pour devenir éducateur canin professionnel, vous aurez besoin d’un équipement de dressage pour chien : 

  • Un collier de chien
  • Une laisse solide
  • Une longue laisse
  • Un harnais
  • Des friandises
  • Une pochette à friandises
  • Un clicker de dressage
  • Une muselière

Comment trouver vos premiers clients ?

Dans ce métier, trouver vos premiers clients peut relever du défi. Il est essentiel de vous démarquer de la concurrence avec une stratégie et des méthodes différentes. 

Si l’innovation n’est pas votre fort, certaines pratiques ont déjà fait leur preuve. Par exemple, vous pouvez proposer des consultations gratuites ou des réductions aux nouveaux clients. Vous pouvez également vous assurer de commercialiser efficacement votre entreprise, à la fois en ligne et hors ligne.

Et, bien sûr, fournir des services de qualité est toujours le meilleur moyen d’inciter les clients à revenir, recommander votre entreprise et par conséquent développer votre activité.