Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment devenir entraineur de foot ?

Comment devenir entraineur de foot

Comment devenir un entraîneur de foot professionnel ? Est-il possible de devenir entraîneur de foot sans être joueur de football ? Quelle formation suivre pour devenir un entraîneur de football professionnel ? Quelles sont les missions d’un entraîneur de foot ?

Retrouvez dans le présent article la réponse à toutes vos questions.

Comment devenir entraîneur de football ? : rôle et missions

Pour savoir comment devenir entraîneur de foot, il convient de connaître et de comprendre les tâches qui lui incombent. 

Les entraîneurs de football, qu’ils travaillent pour une fédération ou pour un club de football, ont pour mission de former leurs joueurs pour qu’ils atteignent un meilleur niveau.

À cet effet, ils :

  • Préparent et programment des exercices sur mesure adaptés, d’une part, au rythme et au niveau de progression de chaque joueur, et d’autre part, aux exigences et à l’évolution de la discipline.
  • Élaborent des stratégies de jeu en fonction des adversaires.
  • Analysent et étudient l’emplacement des joueurs dans les différents schémas de jeu possibles pour que le potentiel et le savoir-faire de chacun soient exploités et mis en valeur.
  • S’occupent du recrutement des joueurs et de la constitution de l’équipe pour chaque match (Qui doit être titulaire ? Qui doit être remplaçant ?).
  • Veillent à la bonne condition physique des joueurs avant et après chaque entrainement sportif intense, match, etc.
  • Motivent les joueurs de l’équipe.
  • Inculquent et rappellent aux joueurs les valeurs d’un footballeur : la persévérance, le respect, le dépassement de soi, l’entraide et l’esprit d’équipe.
  • Échangent avec d’autres entraîneurs spécialistes du football ou non pour apprendre et/ou comprendre de nouvelles choses qui pourraient aider à l’amélioration du niveau de l’équipe. Quand vous êtes entraîneur sportif professionnel, le partage d’expérience est très important. 
  • Se forment en permanence pour être à jour par rapport aux nouvelles pratiques que ce soit en matière d’éducation physique, de gestion humaine, de préparation psychologique (gestion de stress et de pression), etc. et assurer ainsi une progression continue des joueurs.

Un entraîneur de foot est donc à la fois un coach, un manager et un recruteur.

Quelle formation pour devenir entraîneur de foot pro ?

Pour devenir coach sportif de football, il faut pouvoir justifier ses compétences auprès de ses futurs employeurs. C’est pourquoi il faut disposer des diplômes et certifications tels que le CFF, le BMF, le BEF, le DES, le BEFF et le BEPF.

Rassurez-vous, vous n’êtes pas obligé de les avoir tous. Vous devez juste disposer des documents pouvant attester de vos qualifications et aptitudes à entraîner des joueurs du niveau pour lequel vous souhaitez vous spécialiser.

Les CFF ou les Certificats Fédéraux de Football

La première étape par laquelle il faut passer pour devenir entraîneur de foot pro est le passage par la phase « éducateur sportif ». Pour le devenir, vous devez être licencié par la FFF ou la Fédération Française de Football et suivre une formation de 32 heures (ou 2 x 16 heures si par module) en vue de l’obtention d’un CFF.

Vous avez le choix entre :

  • Le CFF1 : encadrement des enfants de 7 à 10 ans (U9 – U11)
  • Le CFF2 : encadrement des enfants de 11 à 14 ans (U13 – U15)
  • Le CFF3 : encadrement des jeunes de 15 à 18 ans (U17 – U19) et des adultes.
  • Le CFF4 : contribution au développement de projets sportifs et associatifs.

Le CFF propose également des spécialisations pour l’encadrement de gardien de but, l’encadrement en futsal et en beach soccer, la préparation d’athlètes et l’encadrement des handicapés (football et foot urbain).

Si vous ne souhaitez pas en faire votre métier, vous pouvez en rester là. Sinon, il faut obtenir un des brevets professionnels d’entraîneur de foot suivants.

Les Brevets d’État pour devenir entraîneur de foot professionnel.

Pour pouvoir vous inscrire à l’un des Brevets ci-dessous, vous devez détenir les certifications « Arbitrage » et « Santé-sécurité ».

Selon le niveau d’équipe que vous souhaitez entraîner, vous devez obtenir :

  • Le BMF ou Brevet de Moniteur de Football : un diplôme de niveau 4 (bac) octroyé à l’issue d’une formation de 616 heures et permettant d’encadrer une équipe de jeunes au niveau régional, départemental et une équipe de séniors R3. L’obtention du BMF vous rend titulaire d’une licence B UEFA.
  • Le BEF ou Brevet d’Entraîneur de Football : un diplôme de niveau 5 (bac + 2) octroyé à l’issue d’une formation de 745 heures et destiné à tous ceux qui ont un BMF. Il permet d’encadrer une équipe jeune à l’échelle régionale, une équipe jeune à l’échelle nationale (si l’équipe en question ne dispose pas d’un centre de formation agréé), une équipe de séniors R2 et R1, et une équipe féminine D2. L’obtention du BEF vous rend titulaire d’une licence A UEFA.
  • Le DESJEPS ou le Diplôme d’État Supérieur mention football : un diplôme de niveau 6 (bac + 3) octroyé à la suite d’une formation de 1 038 heures destiné à ceux qui ont déjà un BEF. Il permet de diriger un projet sportif et d’entraîner une équipe jeune au niveau national (si celle-ci dispose d’un centre de formation agréé), d’une équipe de séniors au niveau N3 ou N2. 
  • Le BEFF ou Brevet d’Entraîneur Formateur de Football : un diplôme de niveau 6 (bac + 4) octroyé à l’issue d’une formation de 955 heures et destiné à ceux qui ont un DESJEPS. Il permet de devenir entraineur dans un Pôle Espoirs Fédéral ou un centre de formation agréé. L’obtention du BMF vous rend titulaire d’une licence Youth UEFA.
  • Le BEPF ou Brevet d’Entraîneur Professionnel de Football : un diplôme de niveau 7 (bac + 5) octroyé au terme d’une formation de 955 heures et destiné à tous ceux qui disposent d’un DESJEPS. C’est le diplôme le plus élevé qu’un entraîneur de football puisse obtenir dans toute sa carrière. Son obtention vous rend titulaire d’une licence Pro UEFA et vous ouvre la porte à l’entraînement des équipes professionnelles les plus prestigieuses.

Faut-il être un ancien joueur de football pour exercer le métier d’entraîneur de foot de haut niveau ?

Certes, l’expérience d’un ancien footballeur professionnel peut être très bénéfique pour les joueurs que celui-ci pourrait coacher s’il décide de devenir entraîneur de foot pro. Mais malheureusement, elle ne suffit pas pour avoir toutes les qualités essentielles à l’exercice du métier. Il faut toujours suivre une formation.

Où chercher un emploi d’entraîneur de foot ?

Si vous n’envisagez pas d’aller au-delà du niveau amateur, le meilleur moyen pour vous de trouver un poste d’entraîneur de foot reste le bouche-à-oreille. Si, par contre, vous souhaitez en faire votre métier, vous pouvez commencer par consulter les médias locaux (journaux, magazines) ou directement voir du côté des clubs locaux. Vous pouvez également consulter les sites d’annonces d’emploi, les annonces sur LinkedIn ou vous informer auprès de la FFF.