Que votre vocation soit le rap ou le chant, pour devenir un chanteur célèbre, vous aurez besoin de quelques compétences clés. Tout le monde ne nait pas avec le talent de la chanson. Même si vous faites partie de ce type de personne, il existe des solutions pour obtenir une vraie voix de cantateur et pouvoir déchainer les foules.

Que votre vocation soit le rap ou le chant, pour devenir un chanteur célèbre, vous aurez besoin de quelques compétences clés. Tout le monde ne nait pas avec le talent de la chanson. Même si vous faites partie de ce type de personne, il existe des solutions pour obtenir une vraie voix de cantateur et pouvoir déchainer les foules.

Dans cet article, nous aborderons les 8 étapes clés pour devenir chanteur professionnel. Ces étapes sont autant faites pour les jeunes de 10 ou 13 ans que pour les adultes de 40 ans. 

Par contre, gardez à l’esprit qu’il vous faudra du travail (beaucoup pour certains) pour atteindre la gloire ultime. Si vous êtes chanteur débutant et souhaitez devenir un ténor de la chanson, assurez-vous de lire cet article jusqu’à la fin.

Ce qui suit augmentera de façon considérable vos chances de devenir un chanteur célèbre. 

1. Prenez des cours de chant

C’est le conseil le plus facile qu’on puisse donner à un apprenti chanteur. Pour exceller dans la chanson, les coachs vocaux sont vos amis. Que votre talent ne soit plus à prouver pour devenir la prochaine grande célébrité ou que votre carrière n’est pas encore commencée, prendre des cours de chant vous sera d’une grande aide.

En étant accompagné par un coach vocal, vous apprendrez à maitriser votre timbre de voix, mieux chanter et vous adapter à tout type de musique. Pour être accompagné, il existe des écoles spécialisées dans le domaine comme l’école “Y’a de la voix”, les coachs privés ou les conservatoires.  

2. Chantez, encore et toujours

Qui l’eut cru, pour devenir un chanteur célèbre, la pratique est importante ! 

Votre voix est votre instrument de musique, et pour devenir un virtuose du chant, vous allez devoir progresser, encore et toujours. Pour développer votre talent, plusieurs choix s’offre à vous : chanter sous la douche, devant votre miroir, ou devant vos proches, dans la chorale de l’école ou seul dans un endroit calme.

Ne vous contentez pas des musiques que vous connaissez par cœur. Votre voix doit apprendre à maitriser toutes les gammes sonores et pour réussir elle aura besoin d’être exercée avec des styles variés. Vous mettre en difficulté avec des sonorités extrêmement aiguës ou plutôt graves, vous sera d’une grande aide.

D’autre part, cet exercice vous entrainera à mieux respirer. Pour que les sons ressortent mieux, une posture droite et une respiration contrôlée sont deux éléments importants. 

3. Se faire connaitre de la foule

Il n’est pas rare de croire que la gloire apparait du jour au lendemain. Il est facile de voir un chanteur dans le top charts et de penser qu’il est arrivé la par hasard. En réalité, devenir un chanteur connu demande beaucoup de travail.

Personne ne commence sa carrière par des tournées internationales ou la sortie de plusieurs albums. La quête de la célébrité demande de gravir les échelons étape par étape.

Commencez avec l’objectif de vous faire connaître auprès de votre famille et de vos amis. Ce seront les premiers à vous valider en tant qu’artiste. La communication est importante pour se faire un nom. 

Développez votre notoriété en vous faisant un nom sur les réseaux sociaux. Choisissez un réseau comme Instagram ou Youtube et postez régulièrement. En procédant ainsi, votre nom circulera de plus en plus sur les plateformes. 

Vous pouvez aussi participer à des événements comme des jams ou des compétitions de chant. Une fois que le bouche-à-oreille sera en place, votre rêve de devenir un chanteur célèbre se rapprochera de vous.

4. Proposez une prestation et un style uniques

Dans la musique, les artistes connus ont tous leur propre style. Vous ne voulez pas faire la même chose que n’importe quel autre chanteur. Pourquoi les gens vous écouteraient si vous faites comme tout le monde ?

Ayez toujours à l’esprit de proposer de la nouveauté. Plusieurs manières sont possibles pour devenir unique : votre style vestimentaire, votre ton de voix, votre style musical, etc.

Gardez à l’esprit que votre style fait partie d’un tout. Jouez avec ce que vous souhaitez transmettre en tant qu’artiste comme votre image, votre comportement, votre langage. Les gens vous écoutent car il s’identifie à votre personnage. 

Une fois que vous avez votre point différentiel, assurez-vous que les gens sachent clairement de quoi il s’agit. Parfois, ce sera une évidence, et d’autres fois vous devrez l’introduire dans la conversation lors d’une interview ou sur vos réseaux sociaux.

Votre différence doit être connue de tous.

5. Commercialisez votre talent

Si vous souhaitez devenir un chanteur célèbre, vous devrez apprendre à vous promouvoir. Si vous ne vous en sentez pas capable, vous aurez besoin d’une personne pour commercialiser votre talent.

Pour arriver à vous faire connaitre des maisons de disque, le marketing vous sera d’une grande aide.

Vous avez déjà validé plusieurs steps : vous savez chanté, vous avez votre style, vous commencez à devenir connu sur les réseaux sociaux. Maintenant, pour continuer sur cette voix, vous aurez envie d’attirer plus de fans. Les gens sont submergés par la musique avec l’apparition des nouvelles plateformes d’écoute (spotify, deezer…). Se faire connaitre est plus compliqué qu’il n’y parait, alors ne sous-estimez pas la quantité de travail nécessaire pour y arriver.

Il est devenu de plus en plus difficile de se vendre en tant que musicien, mais avec les bonnes connaissances, tout est possible. Être un chanteur célèbre vous obligera à avoir beaucoup de fans. En effet, il existe peu de stars qui réussissent sans leur fan.

Sans cela, vos objectifs sont inatteignables, donc trouvez une manière de toucher votre public. Regardez le nombre d’artistes qui retournent dans l’ombre après la sortie d’un single. Pour cette raison, vous devrez penser à votre propre marketing.  

6. Collaborez avec d’autres artistes

L’art d’utiliser la renommée des autres est l’un des meilleurs moyens de se faire connaître. L’un des moyens les plus rapides d’accéder à un public pertinent est de travailler avec un chanteur qui a déjà un public établi dans votre thématique.

Si vous pouvez amener cette personne à vous recommander ou à chanter avec vous. Si vous y parvenez, vous aurez une chance que ses fans deviennent les vôtres.

Bien qu’il puisse être difficile de collaborer avec quelqu’un d’important dans votre début de carrière, vous pouvez vous tourner vers des artistes tout autant talentueux mais moins connus.

Plus vous travaillez avec d’autres artistes et faites connaitre votre nom, plus les gens voudront travailler avec vous. Au fil du temps, il vous sera de plus en plus facile d’obtenir des collaborations plus remarquables et donc d’agrandir votre audience.

7. Rejoignez un groupe de musique

Les groupes de musique sont une bonne alternative à la performance en solo. Pour eux, travailler avec un chanteur talentueux peut faire toute la différence car la tache des autographes incombent souvent au bassiste ou au guitariste qui ne sont peut-être pas de grands chanteurs au départ.

Ils peuvent se développer avec le temps, mais s’ils pouvaient se concentrer sur ce pour quoi ils sont vraiment bons, ils auraient plus de chance d’atteindre leurs objectifs et de réussir quelque par dans l’industrie musicale.

C’est là que vous intervenez. Si vous chantiez pour le groupe et livriez des voix de tueur, cela libérerait tout le monde. Chacun pourrait alors se concentrer sur ses points forts.

C’est un gagnant-gagnant. Et quand tout le monde fait ce pour quoi il est doué, des choses incroyables peuvent se produire. Une bande devient plus grande que la somme de ses parties. Regardez les Beatles.

Si vous choisissez d’emprunter cette voie, votre objectif est de vendre beaucoup de musique. Il est de plus en plus difficile de vendre des CD et des téléchargements numériques de nos jours, mais être diffusé et présenté sur des listes de lecture notables peut également vous mener vers la célébrité.

Une fois que des milliers ou des dizaines de milliers de personnes écoutent votre musique, les professionnels du secteur musical n’auront plus d’autre choix que de prendre conscience de votre talent. Et si vous obtenez un contrat ou une opportunité incroyable, devenir un chanteur célèbre ne sera qu’une question de temps. 

8. N’abandonnez pas

Enfin, permettez-moi de vous donner l’un des facteurs les plus importants pour devenir un chanteur célèbre : NE JAMAIS ABANDONNER ! Le fait est que la célébrité ne vient pas du jour au lendemain.

Si c’est ce que vous attendez, vous vous lancerez dans un voyage très décourageant. Il a fallu beaucoup de patience et de travail pour que certains des plus grands musiciens du monde réussissent. S’ils avaient abandonné à mi-chemin, pensez-vous que nous aurions entendu parler d’eux ? Surement pas.

Chaque chanteur a des périodes de montée et de descente. Si vous décidez d’arrêter au cours des premières périodes d’inactivité, vous auriez dû ne pas commencer.

Les gens vous laisseront parfois tomber, mais gérez cela. Apprenez de vos erreurs et prenez un nouveau chemin avec une autre personne.

Vous finirez par arriver là où vous voulez être, alors continuez à construire jusqu’au succès que vous méritez.

Conclusion 

Comment devenir un chanteur célèbre ? Pour atteindre votre objectif, il vous faudra patience et acharnement. La célébrité ne nait pas du jour au lendemain. Lorsque vous êtes dans l’inconnu, même si votre talent est indéniable, personne ne vous attend. 

Montez les marches step by step, n’essayez pas de bruler les étapes. Commencez par vous faire valider par vos proches. Ce sont vos premiers fans donc n’hésitez pas à prendre leurs remarques pour évoluer. Une fois que vous êtes certains de votre talent de chanteur, faites vous remarquer en participant à des événements et performant sur les réseaux sociaux avec un style qui vous est propre. Au fil du temps, vous toucherez de plus en plus de monde jusqu’aux oreilles des maisons de disques.

C’est à partir de cet instant que votre rêve pourra se réaliser.