Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment devenir promoteur immobilier ?

Comment devneir promoteur immobilier

Si vous avez toujours rêvé de d’être votre propre patron, alors vous pourriez envisager d’ouvrir votre propre entreprise et devenir promoteur immobilier. Cependant, l’industrie immobilière est très différente de la plupart des autres secteurs. Le marché immobilier est stable, mais qui ne connaît pas de hauts et de bas. C’est pourquoi il est important d’avoir une solide formation en tant que promoteur, et non pas uniquement des qualifications dans le secteur de la construction.

La promotion immobilière

C’est un secteur très compétitif. Il est donc important d’avoir des connaissances sur les différentes façons de développer un projet immobilier, et sur les stratégies pour vendre ce projet. De plus, il faut avoir une bonne compréhension de la réglementation qui s’applique à ce domaine. En d’autres termes, il faut être bilingue entre le langage des promoteurs et celui des autorités.

Qui peut devenir promoteur immobilier ?

Pour devenir promoteur immobilier, il est obligatoire d’avoir une formation et des connaissances dans le domaine de l’immobilier. Cependant, cette formation peut être obtenue de plusieurs manières.

Les différentes compétences pour devenir promoteur immobilier sont les suivantes :

  • Connaissance du secteur immobilier
  • Self contrôle
  • Connaissance du processus de construction
  • Disponibilité
  • Connaissances en droit et en réglementation
  • Adaptabilité
  • Connaissance de la vente et de la communication
  • Organisé

La formation d’un promoteur immobilier

Il y a deux volets à la formation. Tout d’abords, il faut une formation et un cursus scolaire. Cette étape est incontournable pour avoir une connaissance théorique du métier ainsi que des règlementations en vigueur.

Il existe des nombreux programmes de formation, par exemple en BTS promotion immobilière, en licence professionnelle ou dans des écoles spécialisées.

Puis, vous devez pratiquer pour être confronté aux problématiques du terrain afin d’acquérir des automatismes de professionnel.

Pour cela, nous vous conseillons de parcourir différentes régions de France et de postuler chez des promoteurs de toutes sortes dans le but de faire votre propre expérience.

Les secteurs d’activités du promoteur immobilier

Il existe de nombreux promoteurs dans le secteur immobilier. Chaque promoteur a ses spécificités et développe des projets personnalisés.

Le promoteur immobilier peut être spécialisé dans différents domaines :

Promotion immobilière pour les particuliers

La promotion immobilière pour les particuliers permet de faire construire sa maison ou de s’installer dans son appartement. Il y a des promoteurs qui développent des projets seuls et d’autres en partenariat avec des promoteurs professionnels.

Promotion immobilière pour les professionnels

La promotion immobilière pour les professionnels est destinée aux entreprises, aux collectivités locales et aux organismes de sécurité sociale. Ils développent des projets dans le secteur tertiaire ou d’activité et aussi dans le secteur résidentiel.

Promotion immobilière pour les investisseurs

La promotion immobilière pour les investisseurs permet aux acquéreurs de choisir leur logement et de le construire à la carte. Cette formule plaît aux particuliers qui veulent se construire un logement sur mesure.

Les plus grands promoteurs dans le secteur immobilier

Dans le monde de l’immobilier, il y a de nombreux promoteurs. Il est important de savoir qui sont les plus grands promoteurs du marché français et européen car ils proposent des projets immobiliers à grande échelle. Les promoteurs les plus connus sont ceux qui font appel à une grande agence immobilière ou à une grande banque pour financer leurs opérations. Ils ont une bonne notoriété dans les médias et ont une très bonne réputation dans le domaine de la promotion immobilière.

Les grands promoteurs français

Les plus grands promoteurs français sont :

Eiffage

Société d’Économie Mixte (SEM), Eiffage est un producteur, promoteur et gestionnaire de projets de construction. Eiffage réalise des projets en France, en Europe et dans le monde.

Vinci

Fondée en 1828, la Société d’Investissement et de Participations (SIP) connaît un essor considérable depuis son rachat par Jean-Louis Beffa en 1971. Elle acquiert le nom de Vinci en 1999.

LafargeHolcim

Créé sur l’union de Lafarge et Holcim, LafargeHolcim est le numéro 1 mondial des matériaux de construction et d’ingénierie.

Bouygues Immobilier

Bouygues Immobilier intervient à la fois sur le marché de l’immobilier d’entreprise et sur celui des bureaux et locaux d’activités étant le plus grand promoteur en France du secteur de l’immobilier tertiaire.

Comment créer son entreprise de promotion immobilier?

La création d’entreprise de promotion immobilière est déterminée par la ville où l’on souhaite créer cette entreprise. En effet, il existe des politiques publiques locales qui limitent la création d’entreprises de promotion immobilière. Ces politiques sont basées sur la volonté de préserver les intérêts des propriétaires fonciers locaux afin de ne pas altérer les prix des logements sur place.

Par conséquent, si vous souhaitez créer une entreprise de promotion immobilière, il est important de vérifier auprès des services de l’état si votre projet est autorisé.

La création d’entreprise de promotion immobilière peut être réalisée par une personne physique ou par une société. Lorsque celle-ci s’effectue par une personne physique, il est impératif que celle-ci dispose d’un capital social minimum. Aussi, vous devez limiter le nombre de salariés.

Lorsque la création d’entreprise de promotion immobilière est réalisée par une société, celle-ci doit disposer d’un capital social minimum qui varie en fonction du nombre d’associés. Il faut compter un capital social minimum de 63 000 euros pour avoir une société de 1 associé, de 20 000 euros pour 2 associés, de 40 000 euros pour 3 associés, etc.

Quelle est la structure juridique des entreprises de promotion immobilière?

Les entreprises de promotion immobilière peuvent faire partie de plusieurs structures juridiques différentes.

Pour mener à bien leur activité, les sociétés de promotion immobilière peuvent être créées sous la forme d’une société anonyme ou d’une société par actions simplifiées (SAS).

Les entreprises de promotion immobilières peuvent aussi être créées sous la forme d’une société en nom collectif, une société civile professionnelle (SCPI), une société en commandite simple ou une société en participation.