Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment devenir recruteur en football ?

devenir recruteur football

Le recruteur de football aka “le dénicheur de talent” est un métier important dans le football mondial. Ce professionnel est un artisan de l’ombre, mais participe activement à la réussite de l’entité sportive qui l’emploie. Sa mission est de dénicher des talents, de les recruter et de les mettre au service de l’équipe.

Comment devenir recruteur football ? Découvrez le nécessaire à savoir à ce sujet : les missions de cet agent, les valeurs qu’il doit incarner, les formations à suivre et les certifications nécessaires pour exercer ce métier.

Quelles sont les missions d’un recruteur en football ?

Le recruteur en football encore appelé “scout” chez les Anglais est un professionnel de l’univers sportif. Le mot scout (explorer) utilisé chez les anglophones est choisi à dessein pour expliquer le rôle de cet agent. Celui-ci est chargé de prospecter le monde footballistique à la recherche des futurs talents pour son équipe. Dans l’accomplissement de cette vision, le recruteur devra bien connaître ses missions qui sont de :

  • Se déplacer, sillonner les équipes de foot en France en vue de dénicher les perles rares pouvant intéresser ses employeurs ;
  • Suivre des vidéos de matchs et des entraînements, les analyser scrupuleusement pour élaborer des statistiques basées sur les performances réalisées par les joueurs ;
  • Étudier les talents des jeunes joueurs en fonction du poste qu’ils occupent et de leur rôle au sein de l’équipe où ils jouent ;
  • Communiquer avec les joueurs qui répondent au profil qu’il recherche et les convaincre à mettre leur expertise au service de son club ;
  • Définir avec le footballeur les modalités de sa prestation ;
  • S’occuper de toutes les fonctionnalités administratives dans le cadre du recrutement d’un joueur.

Le recruteur de football doit ainsi suivre de nombreux matchs au cours d’une année pour mieux préparer la saison en cours et la suivante. Dans l’exercice de son métier, il se déplace partout et surtout dans un centre de formation pour dénicher des talents rares.

Quelles sont les qualités d’un bon recruteur pour un club de football ?

Pour devenir recruteur en football, il ne suffit pas de connaître les missions des personnes qui travaillent dans ce domaine. Il est aussi important de bien se renseigner sur les valeurs que doivent incarner les bons recruteurs. Il n’est pas du tout nécessaire de disposer de qualités sportives spécifiques pour exercer dans ce domaine.

Le métier de recruteur en football vous exige néanmoins de la passion, car vous allez devoir scruter le monde du football, les équipes sportives, les footballeurs, etc. C’est un métier très exigeant, et si vous n’êtes pas passionné, cela risque de vous désintéresser à la longue. Il faut en outre avoir une bonne culture sportive.

Le recruteur en football doit être éveillé. Il doit avoir la capacité de vite dénicher les talents d’un joueur de football et à l’armer de la confiance nécessaire pour accomplir le plein de son potentiel. Le scout doit en outre développer un bon sens de l’écoute et avoir de la patience. Il est aussi tenu d’avoir de réels atouts de négociation et avoir de solides connaissances en droit. Celles-ci lui seront très utiles dans la négociation des contrats durant toute sa carrière.

Le recruteur doit aussi être en mesure de définir de manière convenable les frais, les charges, et le salaire que doit percevoir chacun des joueurs dont le recrutement a été fait par son biais. Outre mesure, ceux-ci seront tentés de signer auprès d’autres équipes de foot avec d’autres recruteurs.

Formations pour obtenir la licence d’agent sportif

De nombreuses écoles en France proposent des formations qui permettent d’obtenir la licence agent sportif FFF (Fédération française de football). Ces structures emploient des enseignants issus du milieu professionnel et qui ont eu une carrière sportive accomplie. Ils délivrent à leurs apprenants une formation des recruteurs du football professionnel sérieuse avec un enseignement solide. Les programmes proposés vous dotent des compétences nécessaires pour déceler les jeunes talents, mais aussi pour recruter les joueurs professionnels.

À la fin de la formation recruteur football, vous devez passer l’examen pour l’obtention de la licence agent sportif FFF. Celui-ci consiste en deux étapes écrites. La première dite générale a pour but d’évaluer vos aptitudes à exercer le métier du footballer. La seconde étape est un examen spécifique qui évalue les connaissances que vous avez des règlements édictés par la fédération française de football, l’UEFA, la LFP, et la FIFA.

Quel est le salaire d’un recruteur de joueur de football ?

Le salaire d’un agent de joueur qui exerce le métier de recruteur football n’est pas toujours fixe. Le recruteur perçoit environ 3 % et 10 % du salaire que reçoit chaque joueur de football avec qui il est en contrat. Lorsqu’il travaille à temps plein, ce professionnel peut gagner environ 30 000 euros net par an. Plus votre portefeuille de joueur est achalandé, mieux votre salaire sera consistant.

Par ailleurs, il n’y a pas une évolution de poste en tant que telle pour les professionnels de ce domaine. Le recruteur doit juste s’améliorer de sorte à s’imposer dans son activité. Ceci lui permettra d’acquérir davantage d’expérience et d’améliorer son portefeuille de joueur de football. Le salaire du recruteur football peut aussi augmenter dans cette mesure.

Comment trouver son premier club de football ?

Comment devenir recruteur pour un club de football et trouver son premier club ? Ceci est la question que se posent de nombreux recruteurs. Pour y arriver le plus aisément possible, il est important de bien préparer votre CV. Ce dernier fait la différence entre vous et les autres recruteurs. Il permet à l’équipe d’étudier votre profil afin de voir ce que vous pouvez apporter à sa cellule de recrutement.

Par ailleurs, avoir quelques contacts dans le domaine vous serait d’une importante aide. Le recruteur, l’entraineur de football, l’agent, et l’arbitre de football se côtoient. Certains entretiennent même des relations amicales. Faire partie de leur réseau peut vous aider à trouver votre première mission. Pour trouver un emploi, vous pouvez entre autre :

  • Scruter les annonces de recruteur sur les sites d’offres d’emploi ;
  • Faire des recherches sur les sites officiels des équipes de foot ;
  • Faire du cold-calling, etc.

Ces approches peuvent vous être d’une grande aide dans la recherche d’un job de recruteur de foot.

Recruter dans le football féminin

Devenir recruteur dans le football féminin est une option intéressante, en raison du réel essor que connait ce domaine depuis les années 2000. Plus de 150 000 joueuses licenciées ont été recensées en 2020. Devenir recruteur dans le football féminin peut donc vous permettre d’avoir du travail à temps plein, de vivre votre passion, mais aussi de mieux gagner votre vie.