Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Se former à chat GPT : Nécessaire ou non ?

Formation GPT

L’arrivée de chat GPT en 2022 a eu un fort impact sur nos méthodes de travail. Si bien que les entreprises et autres structures ont dû s’adapter. Ce changement à bouleverser la manière dont les entreprises façonnent et développent leur stratégie d’entreprise. Pour prendre de l’avance, certaines vont même jusqu’à embaucher des experts de Chat GPT. Bien formés, ces experts apportent une réelle valeur ajoutée dans la productivité des entreprises. C’est la raison de cet article : Vous souhaitez vous former à Chat GPT ? Continuez la lecture.

Qu’est-ce que Chat GPT ?

Pour ceux qui ne connaitraient pas très bien l’outil : Disponible sous une version gratuite et premium, Chat GPT est un outil de langage conversationnel basé sur l’intelligence artificielle. Entrainée avec des milliards de données, c’est le premier outil disponible publiquement capable de recevoir, d’interpréter et de répondre à la requête d’un utilisateur sous forme de prompt. Disponible en plusieurs langues dont le français et l’anglais, Chat GPT fournis des réponses claires et détaillées sur de multiples sujets : formule Excel, texte juridique, rédaction de contenu, recette de cuisine, création d’image et d’autres encore. 

En fonction de la difficulté de la requête, vous aurez besoin d’un ou plusieurs prompts pour arriver à une réponse satisfaisante. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles une formation à Chat GPT peut être nécessaire.

Pourquoi vous former à Chat GPT ?

Nombreuses sont les raisons pour lesquelles, il devient nécessaire de se former. Comme mentionné plus haut, l’utilisation de l’intelligence artificielle contribue à la productivité des entreprises : gain de temps, qualité des livrables, pertinence des résultats, etc. 

Pour répondre aux attentes de ces entreprises, vous devrez maitriser l’outil sous toutes ces formes : de l’utilisation de la plateforme Chat GPT jusqu’à l’implémentation d’une API. Les API servent à connecter des applications entre elles pour une utilisation spécifique.

Prenons l’exemple d’une entreprise peu visible sur les moteurs de recherche. En vous formant à Chat GPT, vous pourrez rapidement : créer une liste de mots-clés pertinents pour le référencement, créer une arborescence de site et rédiger des contenus optimisés. 

Vous former à cet outil peut également être un avantage dans le développement de votre entreprise : création d’un business plan, préparation des documents comptables, développement d’une stratégie d’entreprise. 

Garder en tête que ces deux cas ne constituent pas toutes les possibilités de Chat GPT. Avec l’expérience, il vous sera plus simple de maitriser l’outil et créer vos propres méthodes.

Comment vous former à Chat GPT ?

Rentrons dans le vif du sujet. Vous pouvez vous former à Chat GPT de différentes manières : 

  1. Vous aimez apprendre par vous-même : dirigez-vous vers des vidéos youtube, des articles de blog et exercez-vous sur l’outil. Cette méthode est intéressante mais fastidieuse.
  2. Vous aimez être formé par un professionnel : dirigez-vous plutôt vers une formation à chatgpt professionnelle. Cette méthode vous apportera l’expertise de professionnel et les compétences clés pour maitriser l’outil.

Vous former à Chat GPT vous apportera de nombreux bénéfices comme des connaissances approfondies sur l’outil, la création de prompts professionnels, automatiser des tâches ou encore rédiger des mails. 

À terme, vous serez capable de générer des prompts suffisamment détaillées pour atteindre des objectifs clairs.

Qualités requises pour maitriser Chat GPT

La maitrise de chat GPT demande plusieurs qualités. Tout d’abord, il vous sera nécessaire de comprendre le besoin de votre entreprise avec une bonne écoute : Quels sont ces objectifs ? Que fait l’entreprise ?. 

Ensuite, la patience vous aidera à trouver un chemin de prompts qui répond aux attentes fixées – Il serait idyllique de penser que vous réussirez du premier coup – À cela s’ajoute l’autonomie et la communication. En tant que seul maitre à bord, l’entreprise ne pourra pas venir vous sauver en cas de panne d’inspiration. L’autonomie est donc de mise. Quant à la communication, elle vous servira à communiquer vos résultats sans confusion.