Le web regorge d’articles intitulés “Comment devenir acteur” qui donnent des conseils qui laissent souvent l’aspirant acteur plus perplexe qu’avant.

Le web regorge d’articles intitulés “Comment devenir acteur” qui donnent des conseils qui laissent souvent l’aspirant acteur plus perplexe qu’avant.

La raison en est simple : trop souvent, le métier d’acteur n’est pas considéré comme une véritable profession, mais comme un hobby que seuls quelques chanceux ont réussi à transformer en entreprise rentable.

La question de devenir acteur doit être traitée comme toute autre profession, car le parcours pour y arriver mérite une analyse minutieuse et concrète.

Outre le talent et l’engagement, il faut connaître les différentes étapes d’un parcours long et exigeant.

Il convient également de souligner qu’un article sérieux ne peut pas vous mener au sommet d’Hollywood, mais il peut vous indiquer comment vous former et vous initier au métier avant de vous aventurer sur la scène.

En bref, pas d’illusions de réussite facile, mais un guide qui vous accompagnera sur le chemin de la découverte de la vraie vie d’acteur, en commençant par la formation et les écoles de théâtre, en passant par les castings et les auditions, et en terminant par la découverte de ce que gagne vraiment un acteur en France.

Comment devenir acteur : la meilleure formation

Abandonnant la vision édulcorée d’un métier où la passion et le talent suffisent pour percer, devenir riche et peut-être gagner un Oscar, la première chose à faire pour devenir acteur est de se former de la meilleure façon.

À quelques exceptions près, la voie du succès commence par une bonne éducation et beaucoup d’études.

Il existe plusieurs manières de devenir acteur professionnel, mais la voie principale est sans aucun doute l’école d’art dramatique, à laquelle nous consacrerons une section plus loin.

Cependant, tout le monde ne peut pas se permettre de fréquenter une prestigieuse école de théâtre.

Avant d’investir beaucoup de temps et d’argent dans une excellente école d’art dramatique, il peut être utile de “tâter le terrain” avec en vous essayant à des cours de théâtre, éventuellement associé à des cours de chant et de danse pour compléter sa formation artistique.

Des cours moins exigeants, tant en termes de coût que de temps, peuvent vous aider de deux manières fondamentales :

  1. Découvrez si le métier d’acteur est votre voie véritable et si vous avez vraiment l’intention de vous donner à fond dans ce secteur.
  2. Comprenez vraiment ce que signifie travailler en tant qu’acteur et prenez conscience de ce que cela signifie afin de pouvoir choisir l’école d’art dramatique qui répond le mieux à vos besoins.

Bref, avant de vous lancer dans le vaste monde de la production artistique, je vous propose de vous familiariser avec les bases et les mécanismes !

Écoles de théâtre

La fréquentation d’une bonne école de théâtre est le meilleur moyen d’apprendre toutes les techniques du jeu professionnel.

Ces instituts proposent des études approfondies en cinéma, en dramaturgie, en théâtre, en techniques d’interprétation et divers cours de danse et de chant pour les acteurs.

En bref, dans les écoles de théâtre, vous trouverez un véritable gymnase où vous pourrez entraîner tous les muscles de l’acteur professionnel.

Un conseil que nous aimerions vous donner est de déterminer immédiatement quel type d’acteur vous voulez devenir.

Que vous choisissiez de devenir un acteur netflix ou un acteur de cinéma, de comédie ou de télévision, vous pouvez poursuivre votre lecture et choisir l’école ou le cours d’art dramatique qui répond le mieux à vos besoins personnels (c’est pourquoi nous vous avons conseillé de suivre un cours ci-dessus).

Les écoles d’art dramatique en question vous aideront à acquérir certaines compétences fondamentales, notamment une utilisation excellente et bien maîtrisée des gestes et de la voix, une clarté exceptionnelle de l’élocution et de la diction, ainsi que la capacité de maîtriser et de transmettre les bonnes émotions pendant les représentations.

Il existe des académies et des écoles de théâtre dont l’histoire et la réputation sont vraiment inégalées, comme les cours Florent ou le conservatoire national supérieur d´art dramatique de Paris, ainsi que l’école national supérieur de Strasbourg et d’autres encore.

Un diplôme d’études secondaires est requis pour entrer dans les écoles de théâtre et un examen d’entrée doit souvent être passé.

Comment devenir acteur : agences, casting et auditions 

Une fois que vous avez terminé votre formation dans une bonne école d’art dramatique ou par des cours appropriés, il est temps de vous aventurer dans le monde du travail et de retrousser vos manches.

Comme vous pouvez l’imaginer, le monde du spectacle est rempli d’acteurs en herbe qui tentent de percer. Afin de sortir du lot, nous souhaitons vous transmettre quelques conseils et connaissances de base.

Tout le monde ne sait pas que la préparation d’un bon book photo et d’un CV clair et détaillé est essentielle pour passer sans encombre d’une agence à l’autre, d’un casting à une audition d’acteur.

Ouvrons une parenthèse très importante concernant les agences auxquelles vous enverrez votre CV ou qui vous contacteront : ne les payez pas !

Une agence sérieuse ne vous demandera jamais d’être payé d’avance, pour la simple raison qu’en croyant en votre potentiel et en vous offrant les bonnes opportunités professionnelles, vous gagnerez beaucoup plus sur les pourcentages de vos contrats.

En outre, une bonne agence interceptera toutes les offres qui vous conviennent et vous les renverra, en vous indiquant les castings et les auditions qui conviennent à votre formation, à votre physique, etc.

Cependant, dans ce cas, il est toujours conseillé d’être ambitieux. Participez à un maximum de castings et d’auditions est le meilleur moye d’entrer en contact avec d’autres personnes du milieu comme des agents d’acteur, des directeurs artistiques et des metteurs en scène.

Ce que fait un acteur

Au sens strict du métier d’acteur, vos tâches seront :

  • Jouer des personnages et des rôles
  • Réaliser des répétitions d’acteurs inhérentes
  • Participer aux auditions, aux castings et aux tournées.
  • Étudier les personnages à jouer
  • Écouter les conseils et les instructions du directeur

Les compétences d’un véritable acteur

Pour accomplir les tâches décrites ci-dessus au mieux de vos capacités, vous aurez certainement besoin de certaines compétences, notamment

  • Mémoriser des scénarios écrits
  • Connaissance du théâtre en sachant appliquer ses techniques
  • Une diction irréprochable
  • L’originalité, c’est-à-dire la capacité d’improviser ou de trouver des solutions créatives dans un délai serré
  • La capacité à se concentrer sur une même tâche pendant de longues périodes (par exemple, répéter plusieurs fois la même scène)
  • Avoir une coordination motrice et des gestes contrôlés supérieurs à la moyenne
  • Pouvoir contrôler la voix, la parole et même tous les dialectes

Quel que soit le secteur professionnel dans lequel vous choisissez de travailler, il est essentiel de savoir si vous souhaitez être salarié ou indépendant.