Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment devenir directeur de casting ?

comment devenir directeur de casting

Le directeur ou directrice de casting est un des métiers phares du monde du cinéma. Sans lui, les bons films pourraient rapidement se transformer en mauvais films. Le producteur, scénariste, ou encore le réalisateur lui font entièrement confiance pour dénicher les acteurs qui joueront leur rôle à la perfection. 

Comment devenir directeur de casting ? Vous trouverez dans cet article tout ce que vous devez connaitre pour faire ce métier : Salaire, formations, Missions… 

Quel le rôle d’un directeur ou directrice de casting ?

Les directeurs de casting, aussi appelés agent de casting font bien plus que trouver des acteurs pour le cinéma, la télévision et les publicités. Ils réunissent essentiellement acteurs et productions. Lors de la création d’un film, les personnages, les costumes, et l’histoire sont façonnés de toute pièce. Le scénariste écrit le scénario, la costumière s’occupe des tenues et le directeur de casting des comédiens. 

L’agent de casting use de son carnet d’adresse pour trouver les acteurs qui colleront le mieux aux rôles décrits dans le scénario. Le plus souvent, il entre en relation avec des agences artistiques ou organise des castings auxquels chacun peut participer.

Les missions d’un directeur de casting peuvent se résumer comme suit :

  • Lire les scripts et prendre des notes sur chaque personnage.
  • Rencontrer le producteur et le réalisateur pour discuter des acteurs qui conviendraient le mieux.   
  • Contacter les acteurs et leur demander de passer une audition. Les castings sont ouverts pour les petits rôles.
  • Aider l’acteur à faire sa meilleure audition.
  • Négocier et gérer les contrats des acteurs avant et pendant la production.

Une formation pour devenir directeur de casting ?

Devenir directeur de casting n’est pas évident. Il n’existe aujourd’hui aucune formation dans le monde du cinéma pour y parvenir. Ce métier de l’audiovisuel s’apprend petit à petit en travaillant dans l’industrie cinématographique. La plupart des directeurs de casting commencent par des stages, coup de main et des emplois en tant qu’assistant de directeur de casting. La meilleure façon d’apprendre les tenants et les aboutissants du casting est d’apprendre de ceux qui le font depuis longtemps. 

En tant qu’assistant de casting, vous commencerez à rencontrer les personnes qui soutiendront votre travail et votre succès tout au long de votre carrière. Grâce à cette première expérience, vous apprendrez les ficelles du métier et agrandirez votre carnet d’adresses. C’est ce carnet d’adresses qui vous aidera à trouver le meilleur acteur pour un rôle donné. Par ailleurs, en agrandissant votre réseau, vous serez mieux à même de vous faire connaitre des réalisateurs de film. 

Voici 3 étapes pour devenir directeur de casting

Agrandissez votre réseau

Agrandir son réseau : facile à dire quand vous n’êtes pas dans le métier depuis longtemps. Être directeur de casting signifie beaucoup pour la réalisation d’un film, d’une série ou d’une vidéo publicitaire. Par conséquent, connaitre des noms dans l’industrie cinématographique ne peut que vous aider à mieux choisir les acteurs et l’équipe de tournage. 

Pour augmenter votre carnet d’adresse, les recettes miracles n’existent pas. Pour rencontrer artistes, producteurs et réalisateurs, vous devrez participer à des événements régulièrement comme des soirées de lancement ou des pièces de théâtre.

Au fur et à mesure, producteur et réalisateur feront appel à vos services pour construire leur environnement de travail. 

Respectez votre budget

Vous aurez besoin de savoir combien vous voulez dépenser pour chaque acteur, puis vous devrez vous en tenir à ce budget. Si vous dépassez votre budget de casting, cela pourrait vous coûter plus cher que vous ne le pensez.

Un film avec peu de moyen n’aura pas la capacité financière de travailler avec un acteur célèbre. De plus, plus les rôles sont nombreux, plus vous devrez embaucher d’acteurs. Pour cette raison, il est important de connaitre la limite de votre budget. 

Commencez à chercher des acteurs dès que possible

Dénichez des talents n’est pas facile mais pas impossible. C’est tout l’enjeu d’un casting réussi. Pour y parvenir, commencez votre recherche d’acteurs dès que possible afin d’en trouver un qui soit disponible lorsque votre calendrier de production l’exige. Il est préférable de commencer bien avant votre date de tournage afin qu’il n’y ait pas de retard une fois le tournage commencé.

Salaire d’un directeur / directrice de casting

Le salaire d’un directeur ou directrice de casting varie en fonction du contrat. Exerçant sous le statut d’intermittent du spectacle, la rémunération dépend du projet. Il est compliqué d’indiquer un montant précis. Disons qu’en début de carrière, le salaire frôle les 2000 €. En fin de carrière en revanche, celui-ci peut vite grimper à plusieurs dizaines de milliers d’euros.