Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Top 3 métiers dans le domaine de la santé

Top-3-metiers-medecin

Chaque année en France, des milliers d’étudiants se lancent à la recherche de métiers où les places sont particulièrement chères. Il s’agit d’une situation paradoxale puisqu’en même temps les autorités font face à une pénurie de professionnels dans certaines régions rurales. Ce phénomène est généralement constaté dans le domaine de la santé. Quels sont les métiers les plus prisés dans ce secteur d’activité ? C’est la question à laquelle répondra le présent article.

Le métier du médecin

Jeune femme médecin en blouse


Le médecin est un professionnel qui accueille les patients de tout âge. Étant capable de soigner diverses pathologies, il doit avoir de très bonnes connaissances médicales. Les médecins généralistes ont une vision complète de leurs patients. Cela concerne particulièrement plusieurs aspects de vie comme :

  • L’hygiène de vie des patients ;
  • Les habitudes des patients ;
  • Les antécédents familiaux des patients, etc.

De telles informations permettent à ces professionnels de mettre en place un suivi efficace. De même, ils ont une meilleure compréhension des maux ou pathologies dont souffre leur patient.

Les médecins généralistes ont tendance à effectuer de manière régulière les bilans de santé et des dépistages. Ils peuvent également vérifier si les vaccins sont bien à jour au niveau des patients. Pour travailler dans ce secteur d’activité, vous devez déposer votre lettre de motivation dans un des établissements de santé de votre région.

Le métier du chirurgien-dentiste

patient sur le lit du dentiste


Les chirurgiens-dentistes sont considérés comme des praticiens spécialisés dans les soins de la sphère orale. Il possède une activité assez polyvalente. Cela est possible puisque les chirurgiens-dentistes peuvent intervenir dans :

  • Les soins dentaires ;
  • Les extractions de dents ;
  • La radiologie ;
  • La chirurgie ;
  • La visite de contrôle ;
  • Le détartrage ;
  • Les différentes formes de prévention, etc.

Les chirurgiens-dentistes sont donc considérés comme des acteurs déterminants de la santé publique dans leur activité quotidienne. Pour en devenir, les qualités requises sont nombreuses. Plus une précisément, il faut avoir une véritable habilité et une précision. Un bon sens d’adaptation sera nécessaire, accompagné d’une bonne résistance physique. Il faut aussi maîtriser des techniques et des pratiques dentaires.

Le métier du pharmacien

De prime abord, le métier de pharmacien d’officine dispose de plusieurs facettes. Bien que considérés comme un spécialiste des molécules, les professionnels de ce secteur d’activité sont des commerçants, conseillers et chefs d’entreprise.

Les pharmaciens jouent également le rôle d’information, de conseils et de prévention. Cela est possible puisqu’ils ont les compétences nécessaires pour proposer des produits non soumis à la prescription.

En dehors des fonctions d’accueil et de conseil, les pharmaciens doivent aussi s’occuper des achats et de l’approvisionnement en médicaments. Ce sont des spécialistes devant tenir la comptabilité de leur entreprise. Comparativement à un haut cadre de société, les pharmaciens participent au recrutement et à la gestion du personnel.

Dans l’industrie pharmaceutique, les pharmaciens ont l’obligation de suivre les médicaments tout au long de leur processus d’élaboration. Cela concerne particulièrement les recherches, la fabrication, les contrôles et les dossiers d’autorisation de mise sur le marché.

Somme toute, il existe plusieurs métiers très prisés dans le domaine de la santé. À titre illustratif, il peut être cité le médecin, le chirurgien-dentiste, le pharmacien, etc.