Les jardiniers les plus talentueux ne sont pas nécessairement ceux qui ont des connaissances en botanique. Ils sont avant tout ceux qui ont une compréhension profonde de la nature et qui savent utiliser leur intuition pour identifier les besoins de leurs arbres et arbustes et les satisfaire. Avec le temps, vous développerez votre propre instinct et apprendrez à l’utiliser pour trouver les meilleures pratiques pour votre propre jardin et le terrain qui vous entoure.
Procéder à un état des lieux
Pour commencer, vous devrez établir un inventaire de votre jardin. Vous devez savoir ce que vous avez dans le jardin et ce qui a besoin d’être fait. Cela va prendre du temps, mais cela en vaut la peine. Vous devrez par exemple déterminer si vous voulez avoir un jardin sur plusieurs étages, avec différents types de plantes et d’arbres sur chaque niveau. Votre jardin peut également posséder plusieurs types de sols différents et vous devrez déterminer lesquels sont les meilleurs pour chacun d’eux.
Soyez précis et ne faites pas d’erreur
Vous ne voulez pas vous retrouver avec des arbres qui sont malades ou des plantes qui ne poussent pas correctement, alors soyez méticuleux lorsque vous établissez votre inventaire. Pour commencer, prenez des photos de vos plantes et notez leur taille actuelle. Vous pouvez aussi prendre des mesures pour ces plantes, si vous le souhaitez. Ensuite, faites la même chose avec vos arbres. Notez leur taille, leur forme et leur santé. Prenez également des photos de votre jardin pour vous souvenir de ce que vous avez et ce que vous voulez en faire.
Établissez un plan pour votre jardin
Maintenant que vous connaissez la façon dont votre jardin est composé, vous pouvez commencer à y apporter des changements. Vous pouvez y adjoindre d’autres arbres et des plantes, ajouter des bacs de fleurs, creuser des trous pour les arbres et les plantes, et remplacer les plantes malades par des plantes saines.
Quelques conseils avant de commencer
Renseignez-vous sur la façon de planter les arbres et les plantes que vous avez décidé d’ajouter à votre jardin. Certaines espèces peuvent s’avérer difficiles à planter, comme les arbres et les arbustes, alors assurez-vous que vous savez comment le faire.
Si vous ajoutez de nouvelles plantes ou des arbres à votre jardin, ils ont besoin d’un emplacement pour se développer. Demandez-vous si vos plantes ont un besoin d’espace qui sera adapté à votre jardin actuel.
Évitez d’ajouter des plantes qui demandent une attention constante si vous ne pouvez pas vous en occuper. Si vous êtes occupé au travail, ou que vous êtes trop occupé à autre chose, alors vous ne pourrez pas prendre soin de votre jardin.
Choisissez des plantes qui sont adaptées à votre climat et à votre emplacement. Si vous ajoutez des plantes qui ont besoin de beaucoup de soleil, et que vous les plantez dans un endroit où il n’y a pas beaucoup de soleil, alors elles ne vont pas pouvoir pousser.
Évitez d’ajouter des fleurs ou des plantes qui ont besoin de beaucoup d’eau, si vos conditions climatiques n’offrent pas suffisamment d’eau. Il est important d’assurer que les plantes que vous ajoutez à votre jardin auront assez d’eau pour leur permettre de croître et de se développer.
Quelques idées d’ajouts à votre jardin
Quand vous choisissez les plantes pour votre jardin, vous pouvez ajouter d’autres arbustes, des arbres, des fleurs, des légumes ou des fruits à votre jardin. Vous pouvez également ajouter des buissons ou des plantes grimpantes.
Parfois, pour votre confort ou celui de vos enfants, vous pouvez ajouter du mobilier afin d’aménager des espaces distincts.
Par exemple, aménager un espace pour vos enfants avec une aire de jeux en bois. Ou alors, pour recevoir des invités, pensez à un salon de jardin.
Il existe des solutions d’aménagement pour tous les types de jardin. Vous aurez alors un espace extérieur digne de votre habitation.
Par la suite, vous devrez penser au rangement des différents outils ou accessoires de jardinage. Pour régler cette question, nous vous conseillons de vous diriger vers un magasin spécialisé qui vous guidera vers des abris de jardin adapté.
Comment entretenir votre jardin ?
On peut considérer l’entretien de votre jardin comme un loisir, car c’est une activité qui demande du temps et de l’énergie et qui soulage du stress de la journée.
Pour entretenir votre jardin, vous aurez besoin de matériel et des outils de jardinage :
- des râteaux
- une bêche
- des tuteurs
- un panier d’osier
- des gants.
Mais entretenir son jardin ne se fait pas du jour au lendemain. Si vous souhaitez faire pousser vos plantes au mieux, alors il faudra des années de patience et de soins.