Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment devenir rédacteur d’un média de foot ?

redacteur-media-foot

Si le métier de rédacteur spécialisé peut se révéler intéressant à bien des égards, il s’érige carrément au rang de passion et de véritable rêve pour ceux qui l’exercent pour un domaine aussi rassembleur que l’univers sportif. Écrire pour un média de foot en l’occurrence, c’est être à l’avant-garde de l’actualité et vivre avant la majorité toutes les nouveautés de ce monde palpitant.

Mais pour devenir rédacteur pour un média de foot, la passion pour cet univers ne suffit pas. Un journaliste sportif doit en effet également disposer de compétences multiples et être particulièrement attaché à son métier. Voici quelques conseils et étapes de base pour qui souhaite devenir journaliste de foot et vivre de ce métier.

Les compétences requises pour exceller comme rédacteur sportif

Il est nécessaire de faire montre de capacités rédactionnelles irréprochables pour écrire dans le domaine sportif. Les lecteurs parcourent les pages des magazines sportifs pour s’informer, mais aussi pour vivre par procuration ou revivre des émotions fortes même à propos de matchs auxquels ils n’auront pas forcément assisté. Les articles d’un rédacteur sportif sur le foot doivent se distinguer par leur clarté, leur concision, mais aussi parfois par un sens du détail exceptionnel.

  • Pour toucher les lecteurs et en faire de fidèles abonnés, il faut également disposer d’une culture précise et vaste sur tout ce qui se rapporte au foot, aux équipes, et aux stratégies qui sont applicables dans ce sport roi. Il ne faut pas simplement s’y connaître en matière de foot : le journaliste sportif doit se distinguer par son érudition particulière. Des magazines de foot réputés comme Foot221 soulignent bien la multitude d’informations spécifiques qui font l’actualité sportive. Ce type d’adresses spécialisées se révèle d’ailleurs une source pertinente d’informations fiables pour les rédacteurs qui se tiennent au courant des actualités les plus récentes. Vous pouvez rendre ici pour découvrir toutes sortes d’informations sur les matchs ou les évènements les plus importants.
  • Être rédacteur pour un média de foot nécessite aussi d’avoir un sens de l’analyse très affûté. L’objectif est d’offrir aux lecteurs des commentaires aussi perspicaces que possible pour les moindres actions des matchs, pour chaque évènement, chaque transfert de joueurs, ou chaque compétition.
  • Écrire, c’est enfin pouvoir faire de longues recherches avant de synthétiser les informations obtenues en un contenu original.
Buriram, Thailand – November 10, 2019 : View of Thunder Castle Stadium Football Arena of Buriram United, Thunder Castle Stadium is the largest football stadium in Thailand. in Buriram, Thailand.

En définitive, pour travailler comme rédacteur sportif pour le foot, de bonnes aptitudes de communication sont indispensables, ainsi qu’un sens poussé du travail bien fait. Un rédacteur pour média sportif devra fréquemment interagir avec des professionnels du monde sportif, réaliser des interviews, prendre contact avec des personnalités, etc.

Comment se former pour embrasser ce métier

Les formations disponibles pour exercer comme rédacteur pour un média de foot sont de plusieurs types. L’option la plus simple est de passer par les écoles de journalisme qui proposent des cursus spécifiques pour l’univers du journalisme sportif. Les formations qui y sont données permettent de doter les futurs rédacteurs de tout le bagage technique requis pour assurer convenablement la couverture d’évènements sportifs divers.

L’expansion du Net et du monde des cours en ligne simplifie également les choses pour les personnes qui souhaitent se former à distance. Pour couronner ces différents parcours de formation, le rédacteur en devenir peut tenter d’obtenir des stages pratiques au sein de plusieurs médias sportifs.

Quelques conseils pour trouver du travail comme rédacteur pour un média de foot

Pour les personnes qui se lancent dans la rédaction d’articles sur le sport par pure passion et qui souhaitent se mettre à leur propre compte, il est relativement facile de lancer aujourd’hui un blog de sport axé sur le football. Bien sûr, cela demande de faire preuve de beaucoup de créativité et de patience. Lancer un magazine à succès nécessite en revanche des compétences qui vont au-delà de celles requises pour un simple blog d’amateur. Graphistes, webmaster, ou encore programmeurs : il est nécessaire de travailler sur la durée et recourir à l’expertise de nombreux professionnels pour que ce type de projet aboutisse.

L’alternative pour exercer son talent de rédacteur est de mettre ses compétences au service d’un média réputé, et de se faire plaisir tout en vivant de sa passion.

Mettre en avant sa motivation et ses compétences

Pour se faire recruter par un média connu, il est nécessaire de présenter de manière avantageuse son parcours, de justifier d’éventuelles formations, et de mettre en avant les différentes expériences ou connaissances que l’on a sur l’univers sportif en général. L’objectif est invariablement de mettre en évidence la plus-value que l’on est en mesure d’apporter à l’équipe d’un magazine, et de rassurer également sur la qualité de sa plume. Un CV et une lettre de motivation seront en pratique indispensables pour faire comprendre au média concerné la valeur d’une éventuelle contribution avec la recrue.

Pour séduire son futur employeur et souligner son expérience dans l’univers du journalisme sportif, il peut être intéressant de présenter l’ensemble des travaux que l’on aura réalisés sur un site web dont les références seront communiquées aux médias que l’on vise. Les articles, les chroniques sportives et toutes sortes de travaux écrits peuvent participer à valoriser une expertise et à montrer son professionnalisme.  Un solide portfolio est des plus efficaces pour retenir l’attention et maximiser les chances d’être embauché. La conception d’un portfolio virtuel est l’occasion pour la future recrue d’exprimer sa créativité, son sens du travail bien fait et tout son professionnalisme. L’objectif est d’y souligner tout son intérêt pour le monde du sport et de montrer son dynamisme et ses réalisations les plus réussies.