Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment devenir coach de vie ?

devenir-coach-de-vie

Vous avez pour projet de changer de métier en passant par une reconversion professionnelle ? Le coaching de vie vous intéresse, mais vous ne savez pas vraiment comment faire pour devenir coach ? Alors, lisez vite la suite !

Comment devenir coach de vie ?

Pour devenir coach de vie, officiellement il ne faut pas de diplôme spécifique, puisqu’il s’agit d’une profession non réglementée. Par conséquent, même sans aucune formation, n’importe quel individu peut s’autoproclamer coach. Il est donc très important, si vous souhaitez consulter un coach, de bien vous renseigner sur sa formation. Car puisqu’il s’agit d’un métier à part entière, il convient de s’y former correctement. 

Ainsi, si vous souhaitez devenir coach de vie, voici quelques pistes vous permettant d’identifier la bonne formation.

Quelle formation pour devenir coach de vie ?

Nous l’avons dit, puisque le métier n’est pas réglementé, la formation ne l’est pas non plus, ce qui est logique. Chaque école va donc proposer son propre programme. Mais alors, comment trouver la bonne formation ?

L’école

Tout d’abord, renseignez-vous au sujet de la réputation de l’école. Est-ce une école toute nouvelle ? Le coaching étant à la mode, certains opportunistes peuvent choisir de surfer sur cette nouvelle vague lucrative. Il est donc important de les repérer avant de se lancer ! 

Pour ce faire, renseignez-vous sur la date de création de l’école, afin de découvrir son ancienneté en coaching (celle du formateur aussi → voir ci-dessous). Consultez aussi les avis des anciens stagiaires qui doivent être réels (pas seulement signé par des initiales ou un simple prénom). Cela est toujours très instructif !

Le programme

Ensuite, quel est le programme ? Correspond-il bien à ce que vous attendez ? Dit autrement, les outils proposés vous parlent-ils ? Par exemple, si l’orientation coach bien être vous intéresse, ce qui est une branche du coaching de vie, il va sans doute y avoir des techniques de massage. Avez-vous envie de masser les autres ? Si oui, parfait. Si non, il est encore temps de chercher un autre programme plus en rapport avec vos aspirations.

Regardez également si une supervision de pratique est proposée. C’est un temps important d’un apprentissage bien finalisé, puisqu’il permet de mettre en place la méthode apprise, sous la guidance du formateur. Cela évite bien des erreurs ensuite sur clientèle, tout en prenant une belle confiance en soi, ce qui a son importance, n’est-ce pas ?

Le formateur

Très souvent, le formateur n’est pas mis en avant. Pire, on ne sait même pas qui il est. Pourtant, c’est lui qui va vous accompagner pendant votre apprentissage. Il est donc essentiel de repérer son parcours et de s’assurer qu’il est :

  • Coach de vie depuis au moins plusieurs années, donc qu’il pourra vous apporter une véritable expérience de terrain.
  • Certifié officiellement. Si oui, son école est-elle clairement identifiée ?
  • Également un formateur formé à la pédagogie. En effet, être coach est une chose importante bien sûr, mais dans une formation, être pédagogue est tout aussi nécessaire… Du coup, quelle est sa formation de formateur ?
  • Bien disponible pour répondre à toutes vos questions, même avant votre inscription, surtout s’il s’agit d’une formation en ligne et à distance.

Le prix

Le tarif à payer est également un point important de toute réflexion. Si être coach de vie apporte beaucoup, le devenir a un coût ! Quel est le prix que vous êtes prêt à payer pour vous reconvertir ? Êtes-vous certain qu’une dizaine ou une petite centaine d’euros est vraiment suffisante pour apprendre un vrai métier ? Ne voulez-vous pas investir plus sur vous ?

Notez enfin, qu’un financement de votre formation peut s’envisager. Alors, renseignez-vous auprès de l’école que vous allez peut-être choisir !

Le mode d’enseignement

Préférez-vous vous former en étant directement accompagné en face-à-face pédagogique par un formateur ? Ou bien votre préférence va-t-elle vers l’enseignement en ligne et à distance ?

Certains apprenants ne peuvent se former qu’en présentiel, car ils ont absolument besoin de la compagnie de l’enseignant et des autres stagiaires. D’autres, au contraire, aiment la liberté d’organisation de l’enseignement offerte par le distanciel, qui a également pour principal avantage d’être beaucoup moins coûteux que le présentiel. Que préférez-vous ?

Ce choix est vraiment important et il ne faut pas le prendre à la légère, puisqu’il détermine en partie votre niveau de réussite. Vous sentez-vous plutôt capable de vous former seul ou bien faut-il impérativement que quelqu’un vous accompagne ? Notez que de plus en plus de formation en ligne propose un accompagnement à distance, ce qui pourrait bien être votre solution. Là aussi, renseignez-vous auprès de l’école que vous avez pour l’instant sélectionnée !