Devenir clown dans les hôpitaux ne s’improvise pas. On pourrait croire, à première vue, qu’il s’agit d’un métier cool et facile à exécuter. C’est, en fait, plus difficile que ce qu’on le pense. Ce métier pluridisciplinaire implique de l’entrainement à la fois artistique et psychologique. 

Devenir clown dans les hôpitaux ne s’improvise pas. On pourrait croire, à première vue, qu’il s’agit d’un métier cool et facile à exécuter. C’est, en fait, plus difficile que ce qu’on le pense. Ce métier pluridisciplinaire implique de l’entrainement à la fois artistique et psychologique. 

Chaque jour, le clown est amené à rencontrer des enfants malades, fragiles ou en situation de handicap dans les établissements de santé. Son rôle est alors de leur faire oublier leur tracas en leur donnant joie et bonne humeur.

Dans cet article, vous découvrirez comment devenir clown dans les hôpitaux en 5 étapes.

1- Entrainez vos qualités relationnelles

Un clown professionnel doit être naturellement à l’écoute des enfants avec qui il travaille. Vous marquerez un point si vous possédez déjà des qualités relationnelles comme l’empathie ou la gestion des émotions. Être en contact avec des enfants fragiles peut être difficile psychologiquement. 

Travaillez votre approche émotionnelle et relationnelle vous aidera à vous adapter à chaque enfant en fonction de son âge, de sa situation et de son état mental. 

Vous verrez par la suite qu’il existe des formations pour vous aider à appréhender cette épreuve et gagner le trophée du roi des clowns.

2- Apprenez à improviser

L’improvisation est une compétence que vous devez avoir dans votre valise en tant que futur clown d’hôpital. Cette compétence vous aidera à être plus naturelle et à vous adapter aux réactions de chacun. Vous verrez que raconter une histoire en s’amusant n’est pas si compliqué que ça.

Cette compétence vous aidera aussi à gérer certaines situations comme le fait qu’un enfant ne veuille pas voir un clown à l’hôpital ou qu’il en ait peur. Dans ces deux cas, si un enfant préfère ne pas vous voir, il est totalement dans son droit. Savoir accepter le non est donc important.

Voici comment vous entrainer à l’improvisation théâtrale du métier de clown :

  • Exercez-vous à raconter pendant une minute la vie d’un objet (évitez les animaux ou les humains). Faites-le d’abord à la première personne, puis comme si vous étiez le présentateur de sa vie.
  • Choisissez un texte littéraire et lisez-le en exagérant les émotions.
  • Améliorez votre diction en répétant une phrase de plus en plus rapidement.
  • Imitez vos chanteurs préférés dans votre miroir pour une meilleure gestuelle, posture et voix.
  • Entrainez-vous avec l’exercice du “Oui et…”. Ici, l’idée est de rajouter une information derrière le oui pour savoir rebondir dans toutes les situations

3- Créez votre personnage de clown

L’improvisation acquise. Il vous faut désormais trouver votre propre style de clown pour jouer dans les hôpitaux. Cette étape sera d’autant plus simple si l’improvisation n’a plus de secret pour vous. 

Référez-vous à vos formateurs, ou à d’autres clowns pour vous aiguiller dans votre recherche. 

Voici quelques idées de clowns hospitaliers que vous pourriez devenir :

  • Le clown un peu fou, qui rayonne avec des chansons, des danses et des acrobaties farfelues
  • Le clown marionnettiste qui réveille les esprits avec des marionnettes toutes plus drôles les unes que les autres.
  • Le clown à air et sa panoplie de sculptures de ballons.
  • Le clown coquet qui donne le sourire par les bisous, les blagues et les excès de folie.

Il existe des tonnes de personnages que vous pouvez vous approprier. 

4- Passez une formation certifiante

La manière la plus simple et rapide d’obtenir les compétences nécessaires pour devenir clown dans les hôpitaux et de suivre une formation certifiante. Sachez qu’il en existe en France.

En fonction des formations de clown, vous apprendrez à vous adapter à chaque situation, improviser ou divertir avec des marionnettes, des chansons ou des jeux. À travers ces enseignements, chaque apprenant est formé pour intervenir dans les établissements de soins tels que les hôpitaux, les EHPAD ou les établissements spécialisés, etc.

5- Intégrez une association de clown d’hôpital

Lorsque vous aurez votre diplôme en poche, la prochaine étape pour devenir clown dans les hôpitaux est de proposer votre candidature à des associations spécialisées. C’est en partie ce type d’établissement qui vous aidera à faire vos premières prestations.

Certaines associations proposent parfois des formations en interne pour apprendre le métier. Vous n’aurez donc pas besoin de rechercher un centre de formation spécialisé.

Il ne vous reste plus qu’à vous exercer !

À lire également -> Comment devenir brancardier ?

Cet article vous a plu ou vous souhaitez y apporter des modifications ? Laissez-nous un commentaire, nous prendrons en compte votre avis.