Dans un contexte ou le sucre et la malbouffe nous entourent, il devient difficile d’avoir une alimentation saine. Heureusement, il existe des métiers qui nous aident à nous tenir en meilleure forme. C’est le cas de coach en nutrition.

Dans un contexte ou le sucre et la malbouffe nous entourent, il devient difficile d’avoir une alimentation saine. Heureusement, il existe des métiers qui nous aident à nous tenir en meilleure forme. C’est le cas de coach en nutrition.

À la fin de cet article, vous saurez comment devenir coach en nutrition. Vous connaitrez les formations à faire, quel statut choisir si vous décidez d’être indépendant ou dans quelles entreprises travailler si vous préférez le salariat.

Quel est le rôle du coach en nutrition ?

Avant d’entamer les étapes pour devenir coach en nutrition, il est important de faire une petite piqure de rappel. 

À ne pas confondre avec un diététicien ou un nutritionniste, son rôle est d’aider chacun à modifier ses habitudes alimentaires pour un mode de vie plus sain. Pour y parvenir, il accompagne les coachés à mieux comprendre leur mode d’alimentation par la psychologie, tout en apprenant comment mieux consommer.

Ce professionnel de la nutrition est souvent sollicité pour :

  • la perte de poids
  • la prise de masse musculaire
  • améliorer sa confiance en soi
  • vaincre la boulimie
  • être plus en forme

Maintenant que nous avons fait le tour sur ce métier, voyons comment devenir coach en nutrition.

Se former avec les livres

La première étape dans votre apprentissage consiste à vous former avec les livres. En effet, quoi de plus simple pour acquérir vos premières connaissances que lire des bouquins écrits par des spécialistes ?

Le fait de lire vous aidera à confirmer votre envie de devenir coach en nutrition. Puis ces connaissances vous conditionneront pour votre formation. 

Voici 3 ouvrages à propos de la nutrition que nous vous recommandons :

  • Coaching nutrition d’Idriss Heerah
  • Les 10 piliers de l’alimentation saine de FitMax
  • Le guide moderne de la nutrition de Maël Brossaud

Se former en vidéo

Dans la même logique que les livres, il existe aujourd’hui des experts en nutrition qui vous partagent leurs connaissances sur des plateformes comme Youtube. C’est une bonne manière de savoir comment devenir coach en nutrition rapidement. 

Vous y apprendrez l’impact des différents modes d’alimention sur la santé, comment s’alimenter plus sainement et comment résoudre un trouble alimentaire. 

Créez-vous une playlist avec les meilleurs conseils en nutrition que vous pourriez trouver et prenez des notes. Parfois une formation ne suffit pas à retenir toutes les informations consommées. Dans ce cas précis, revoir les conseils de coachs en nutrition vous aidera à assimiler plus de connaissances.

Passez une formation diplômante ou non

Rapprochez-vous de votre but avec une formation spécialisée. Quelles sont les formations disponibles pour devenir coach en nutrition ?

La formation est la meilleure option pour obtenir vos premières vraies compétences dans la nutrition. Il n’existe aucune réglementation en France sur cette profession. Cela signifie qu’un diplôme d’État n’est pas obligatoire pour exercer.

L’obtention des votre certification de coach en nutrition peut vous aider à vous spécialiser. Parmi les spécialités qui vous seront présentées, voici les plus courantes : coach en nutrition sportive, coach en perte de poids, coach en alimentation et coach en bien-être et lifestyle.

Il n’est pas rare de mélanger plusieurs spécialités de la nutrition et de la santé.

Bien qu’il n’y ait pas de certification particulière, il est préférable de rechercher un programme de formation qui :

  • aide à comprendre les mécanismes psychologiques qui poussent une personne à consommer
  • forme sur les techniques de coaching
  • couvre les sciences de la nutrition, la biochimie, l’anatomie et d’autres sujets connexes.
  • aide à comprendre par des cas pratiques

Des formations sur la nutrition vous seront prochainement proposées.

Commencer votre carrière de coach en nutrition

Maintenant que vous avez votre diplôme en poche, plusieurs options s’ouvrent à vous :

Premièrement, (et c’est ce que la plupart des coachs choisissent) vous pouvez vous lancer en tant que freelance puis ouvrir votre cabinet si votre nombre de clients le permet. De cette manière, vous êtes libre de vos horaires.

Le coaching en nutrition est aussi fait pour la longue distance. Cela signifie que pratiquer en distanciel est possible. C’est la meilleure option si vous êtes une personne qui aime voyager. Vous pourrez trouver et former vos clients partout en France.

Une autre voix est aussi possible : celle de devenir coach en nutrition dans une institution. Des spas, des hôtels, ou simplement des cabinets spécialisés pourraient avoir besoin de vos services.

Lancez-vous !

Il est temps de mettre la machine en route et de trouver vos premiers clients. Pas de recettes miracles pour cette étape, il va falloir vous armer de patience et de faire preuve d’acharnement. 

Commencez par communiquer sur les réseaux sociaux. Les plateformes telles que Tiktok ou Instagram sont vos amies. Partager des informations claires et intéressantes. Les personnes qui se sentiront concernées par un changement d’habitude alimentaire viendront naturellement vers vous. Le bouche-à-oreille se mettra petit à petit en place.

Conclusion

Plusieurs méthodes peuvent vous amener à devenir coach en nutrition. Commencez votre apprentissage par la lecture d’ouvrage sur le sujet de la nutrition ou les techniques de coaching. Imprégnez-vous du sujet en regardant des vidéos d’experts. Avec l’avènement d’internet, beaucoup de vidéos sont maintenant traduites en français sur Youtube.

Ensuite, passez une formation de coach en nutrition qui couvrent tous les sujets liés aux techniques de coaching, la psychologie humaine et la nutrition. 

Même si elle n’est pas obligatoire, une certification vous donnera de la crédibilité. Vous pourrez ensuite vous lancer en tant qu’indépendant ou travailler dans un institut spécialisé.