Devenir influenceur du web est aujourd’hui un des métiers les plus convoités, car il est très lucratif et peut rendre riche en partant de rien. Avec le développement d’Internet et la vitesse à laquelle l’information circule à travers le monde, le webmarketing et le marketing d’influence connaissent de plus en plus de succès. On rencontre des influenceurs presque dans tous les secteurs d’activités. Et les marques se les arrachent pour promouvoir leurs produits et faire exploser leurs ventes.

Devenir influenceur du web est aujourd’hui un des métiers les plus convoités, car il est très lucratif et peut rendre riche en partant de rien. Avec le développement d’Internet et la vitesse à laquelle l’information circule à travers le monde, le webmarketing et le marketing d’influence connaissent de plus en plus de succès. On rencontre des influenceurs presque dans tous les secteurs d’activités. Et les marques se les arrachent pour promouvoir leurs produits et faire exploser leurs ventes.

Quel est le rôle des influenceurs du web ? Quel site pour devenir influenceuse ? Quelle est la méthode à suivre pour devenir une influenceuse ? Nous répondons à toutes vos questions.

Comment devenir une influenceuse ? : définition du métier

Pour comprendre comment devenir une influenceuse de nos jours, il faut partir de la définition du mot influence telle qu’on la connaît et l’extrapoler aux circonstances actuelles. On dit qu’une personne a une influence sur une autre personne lorsque ses actions ou ses dires impactent les décisions ou la manière de penser de la personne dite influencée. 

Être influenceur ou influenceuse professionnelle rejoint cette même définition. La différence réside dans le fait que l’influence ne se limite pas aux amis ou à des membres de la famille proche, mais à des centaines, des milliers, voire même des millions d’utilisateurs dans le monde grâce à la notoriété, au numérique et à Internet.

Comment cela fonctionne-t-il vraiment ? Une personne, un homme ou une femme, devient populaire sur le web en publiant des contenus dans un domaine bien précis (beauté, cuisine, gaming, etc.) et en devient une référence. Cette personne voit son audience grandir sur les médias sociaux sur lesquels elle est présente. Plus le nombre de ses abonnés ou followers est élevé, plus elle acquiert de la notoriété et plus elle devient influente. Ses faits et dires seront suivis de près par sa communauté et elle n’aura aucun mal à inciter cette dernière à acheter un produit qui lui tient à cœur ou qui lui a été recommandé. 

Dès lors, les partenariats fusent. De nombreuses marques la contactent pour lui demander de promouvoir leur produit ou service moyennant rémunération. La somme d’argent à percevoir à cet effet est toujours à la hauteur du degré d’influence de la personne. Plus elle est reconnue (avec des millions d’abonnés), plus sa force de négociation sera élevée et plus la facture sera salée.

L’influenceuse se fait donc de l’argent en inculquant une habitude de consommation à sa communauté. Elle n’est pas seulement une personnalité publique, elle devient l’ambassadrice d’une marque et doit véhiculer l’image de marque de l’entreprise qui l’engage. 

Remarque : les influenceuses auxquelles on fait référence ici sont celles dont le marketing d’influence constitue l’activité principale et non pas les célébrités qui arrivent au summum de leur carrière et qui deviennent automatiquement influenceurs.

Quelles sont les missions d’une influenceuse ?

L’influenceuse est une personne qui revêt de multiples casquettes. Son travail ne se limite pas à la création des contenus qu’elles publient sur le web, mais bien au-delà. Elle s’occupe de toutes les tâches à effectuer avant que ledit contenu soit rendu public : 

  • Trouver une idée ou un sujet de contenu et faire des recherches dans ce sens pour offrir quelque chose d’original, de qualitatif, d’intéressant et d’engageant.
  • Préparer le script ou le scénario, préparer la mise en scène, faire des ajustements par rapport au son et à la luminosité, passer au montage… dans le cas d’une Youtubeuse ou TikTokeuse.
  • Jouer les photographes si la plateforme visée est Pinterest ou Instagram.
  • Établir un calendrier et une ligne éditoriale dans le cas des blogueurs.
  • Élaborer une stratégie marketing et une stratégie de communication digitale pour promouvoir son contenu.
  • Se charger du référencement de son contenu et l’optimiser pour les moteurs de recherche (titre, url, hashtags…).
  • Communiquer sur les réseaux sociaux pour accroître sa visibilité.
  • Mesurer l’influence de ses publications à partir des indicateurs prévus à cet effet par les différentes plateformes utilisées.
  • Prendre en charge le community management de ses réseaux pour communiquer avec sa communauté et la fidéliser.
  • Gérer les partenariats, etc.

A ses débuts, l’influenceuse travaille seule, mais au fur et à mesure qu’elle gagne de l’argent, elle peut faire appel à des professionnels pour l’aider.

Combien de followers faut-il avoir pour devenir une influenceuse ?

Il n’y a pas de critères chiffrés permettant de déterminer à quel moment vous devenez une influenceuse. Vous pouvez avoir 1 000 ou 100 000 ou 1 000 000 d’abonnés, vous êtes considérée comme une influenceuse (au sens marketing) à partir du moment où vous êtes en mesure d’augmenter de manière considérable la vente d’une marque en la promouvant auprès de votre communauté.

Vous n’êtes pas également obligée être jeune pour réussir dans ce secteur. Il est tout à fait possible de devenir influenceuse sénior et d’avoir du succès.  

Comment devenir une influenceuse ? : les étapes à suivre

Il n’y a pas de recette miracle pour devenir influenceuse. Il faut être créative, charismatique, rigoureuse, régulière, disciplinée, patiente, persévérante et polyvalente. Dans ce secteur, l’expression « Il faut donner avant de recevoir » prend tout son sens. 

Pour que les gens soient attirés par vos contenus, il faut qu’ils soient uniques, intéressants et engageants. Il faut également être régulière pour retenir leur attention. Il faut persévérer et être patiente parce que personne ne devient influenceuse du jour au lendemain. La notoriété vient avec le temps et le travail, sauf si votre carrière est boostée par un influenceur ou influenceuse déjà connu.e. On n’oublie pas la polyvalence ; souvenez-vous, vous ne pouvez compter que sur vous-même au début. Si vous avez toutes ces qualités, vous avez déjà fait la moitié du chemin. 

Pour le reste, il faut :

  • Trouver un ou plusieurs domaines dans lesquels vous nicher : de préférence, choisissez des domaines qui vous passionnent. Vous pouvez devenir une influenceuse Shein, par exemple, si vous aimez les haul outfits ou devenir Maman Influenceuse si vous adorez passer du temps avec votre enfant.
  • Déterminer le format de contenu que vous allez adopter et la plateforme ou le réseau social adéquat.
  • Créer un profil professionnel optimisé et qui donne envie (jolie photo de profil, biographie, description…) sur la plateforme de votre choix.
  • Définir et analyser votre cible pour mieux orienter vos contenus.
  • Créer et publier régulièrement des contenus.

Très important ! Pour réussir sur un réseau social en particulier, vous devez comprendre son fonctionnement et son algorithme. De cette manière vous serez plus efficace et vous agrandirez plus vite votre audience. Par exemple, si vous voulez devenir influenceuse sur Instagram, vous devez poster des photos attirantes et de très bonne qualité, et choisir les bons hashtags. Si vous voulez devenir influenceuse sur TikTok, vous devez réussir à attirer dans les 5 premières secondes l’attention des internautes sinon ils ne regarderont pas votre contenu jusqu’à la fin et celui-ci ne montera pas dans l’algorithme.