Comment devenir gothique en 11 étapes.

Comment devenir gothique

Le mouvement gothique est une vision de la beauté et de l’expression artistique qui se concentre sur les éléments modernes et contemporains.  Ce mouvement a été créé à la fin des années 70. Les personnes qui se considèrent comme des gothiques ne veulent pas être associées à quelque chose de mauvais ou de malsain. Ils veulent que leur mode de vie soit apprécié, mais ne veulent pas être assimilés à quelque chose qui pourrait être considéré comme négatif. Ils sont attirés par des choses telles que la beauté, le mystère et l’art ancien. Ils apprécient les choses qui ont une signification pour eux et ne se soucient pas de ce qui est populaire ou de ce que les autres considèrent comme beau.

Si vous êtes ici, c’est que la culture gothique vous intéresse surement. Découvrez comment devenir gothique en 11 étapes dans la suite de cet article.

Devenez Gothique en devenant anti-conformiste

La culture gothique est née d’un désir d’expression de soi et de non-conformité. Pour devenir gothique, vous devrez ne pas être conforme aux normes et aux valeurs de la société. Une personne gothique n’aime pas être étiquetée comme gothique. Elle est anticonformiste, mais elle n’est pas contre les personnes. Elle est contre la société, car elle pense que cette société n’est pas ce qu’il devrait être et elle n’a pas confiance en l’avenir.

Les Gothiques sont des gens passionnés et très intelligents avec un esprit vif. Ils ont une grande curiosité intellectuelle. Ils veulent toujours en savoir davantage sur le monde et sur tout ce qui l’entoure. Ils n’ont pas peur de poser des questions et d’en savoir plus sur tout ce qu’ils ont lu, vu et entendu. Ils aiment les débats, ils ne sont pas d’accord avec tout ce que les autres disent ou pensent, mais ils respectent la personne qui a des croyances différentes des leurs, et ils l’acceptent.

Les personnes anticonformistes n’ont pas peur de se démarquer des autres en raison de leur mode de vie, et elles ne veulent pas que d’autres personnes les considèrent comme des marginaux.

Voyez de la beauté dans les ténèbres

La deuxième étape pour vous rapprocher de votre but de devenir gothique est d’apprécier les ténèbres. Ou du moins, voir de la beauté dans le sombre. En effet, le sombre est une source d’inspiration pour beaucoup de gothiques. Les gothiques apprécient les ténèbres parce qu’ils ne peuvent pas les trouver dans le monde extérieur, où tout est éclairé et lumineux. Les gothiques apprécient les ténèbres car c’est là qu’ils trouvent la beauté et le romantisme. 

D’autre part, une personne gothique apprécie la nuit. La noirceur de la nuit leur offre une sécurité et une liberté qu’ils n’ont nulle part ailleurs. Il y a moins de monde et personne n’est là pour les juger.

gothique sourire

Lisez des livres à propos du gothique

Pour savoir comment devenir gothique, vous devrez vous imprégner de leur culture. Cela commence dans la lecture.  Vous devez commencer par lire de la littérature gothique, puis vous devez être curieux sur l’histoire et les croyances de la communauté gothique. Il y a tellement d’informations disponibles sur Internet, mais si vous ne lisez pas sur le sujet, vous ne pouvez pas savoir par où commencer. Voici quelques noms de livres que vous pourriez lire :

  • Les nuits d’Edward Young 
  • Le château d’Otrante de Horace Walpole
  • Vathek de William Beckford 

Vous trouverez dans les librairies diverses histoires sur le mouvement gothique. 

Visionnez des films Gothiques

Si vous n’êtes pas friand de littérature, vous pouvez opter pour le visionnage de films. Il existe d’innombrables œuvres cinématographiques qui vous aideront à devenir gothique. Il y a de nombreux films et sériés à regarder pour en apprendre plus sur le mouvement et devenir gothique :

  • La série télévisée Buffy contre les vampires
  • Les films d’horreur et de fantastique
  • Les séries télévisées d’épouvante
  • Les films sur le surnaturel, le paranormal et les phénomènes étranges

Vous trouverez sur Internet une pléiade de sites de visionnage de film. . Regardez des films ou séries sur ces thématiques plusieurs fois par semaine pour entrainer votre esprit et mieux comprendre l’esprit gothique. Après de nombreuses heures de visionnage, vous commencerez à mieux comprendre la philosophie de ce mouvement.

Écouter de la musique gothique

Comment devenir gothique sans écouter de la musique gothique ?  La musique gothique est composée de plusieurs genres musicaux comme post-punk, le deathrock/batcave dont découle le rock gothique, la darkwave, la coldwave, la new wave. À cela, d’autres genres peuvent être ajoutés comme la minimal synth ou l’ambient. 

La scène musicale goth est très dynamique et propose régulièrement des nouveautés dans ce style musical. Vous pouvez découvrir les groupes de musique gothique en écoutant leur musique ou en lisant leurs paroles. Si vous avez une âme gothique, vous apprécierez chaque note, parole et instrument qui compose les groupes de musique goth.

Les groupes de musique gothique sont des artistes qui font partie de l’histoire du gothic rock. Ils ont su marquer les esprits et influencer de nombreuses générations. Vous pouvez découvrir ces groupes en lisant leurs textes ou écouter leur musique pour vous imprégner de ce courant musical.

Vous pouvez écouter des groupes goths en live sur des sites de streaming comme YouTube ou SoundCloud ou écouter des playlists sur apple music ou spotify.

playlist_musique_gothique

Participez à des soirées, concerts et festivals

Vous avez envie de faire la fête et de profiter d’un bon moment en compagnie d’autres gothiques ? Les soirées sont faites pour vous ! Vous pourrez profiter de ces soirées pour rencontrer d’autres gothiques ou des personnes intéressées par la culture gothique, comme des artistes ou autres.

Les soirées privées sont souvent organisées par des goths qui ont envie de se retrouver pour boire un verre, danser et discuter. Vous pourrez aussi y découvrir d’autres styles comme le métal, l’emo ou encore le punk.

Autre que les soirées privées, il existe une multitude de festivals auxquels vous pouvez participer pour devenir gothique. On retrouve parmi ceux les plus connus :  la Wave-Gothik Treffen en Allemagne, le M’era Luna en Allemagne et le Castle Party en Pologne. 

En décidant d’y aller, vous rencontrerez des milliers de festivaliers qui partagent votre vision. Ces festivals regroupent aussi de nombreux acteurs de la scène gothique comme des musiciens, créateurs de mode ou boutiques en tout genre.

Ces festivals vous permettront d’être totalement à l’aise avec une communauté qui vous ressemble.  

Vous pourrez y rencontrer des goths venus des 4 coins de l’Europe, mais aussi d’autres pays comme le Japon ou la Corée du Sud.

Portez le style vestimentaire du Gothique

La mode gothique est un style vestimentaire marqué par des traits sombres, mystérieux, désuets, homogènes et souvent asexués. Il est porté par les membres de la sous-culture gothique. Robe,  la mode gothique typique comprend les cheveux noirs teints, les coiffures exotiques, le rouge à lèvres foncé et les vêtements sombres. Vous verrez par la suite que le maquillage et la coiffure sont tout autant important pour devenir gothique.  Les styles sont souvent empruntés à la mode punk (comme les bracelets à pointes et les colliers à clou) et peut également s’inspirer de la mode victorienne et élisabéthaine. La mode gothique est parfois confondue avec la mode heavy metal et la mode emo.

Le look goth est un style qui se veut être à la fois classe et excentrique, avec des tenues qui peuvent être extravagantes et originales. Il existe de nombreux styles gothiques que vous pouvez adopter pour être à la fois élégant, classe et stylé. Vous pouvez choisir de porter un haut noir ou un haut blanc avec des clous et des perles. Vous pouvez également opter pour le style gothique rock avec des vêtements noirs, des cheveux longs et de la dentelle. 

Vos vêtements doivent refléter le profil de gothique que vous souhaitez être, alors choisissez les avec soins. 

Maquillez-vous en Gothique

Le maquillage a aussi sont importance dans le mouvement gothique.  Les gothiques masculins et féminins peuvent porter un eye-liner foncé, du vernis à ongles foncé et du rouge à lèvres (souvent noir) pour un effet dramatique. Les gothiques masculins utilisent des cosmétiques à un taux plus élevé que les autres hommes. Les gothiques se maquillent de différentes façons, en fonction du style qu’ils veulent adopter. 

Les gothiques peuvent également choisir d’avoir un look glam rock avec des vêtements de couleurs vives et un maquillage léger. Ils peuvent aussi choisir le look gothique rock avec une touche de maquillage noir et des cheveux longs.

Le maquillage peut également être utilisé pour cacher les défauts du visage ou pour se donner un air plus jeune. Les cosmétiques peuvent être appliqués de plusieurs manières différentes, notamment en utilisant du maquillage à l’aide d’un pinceau et un fard à joues ou un crayon pour les yeux. Le maquillage peut aussi être utilisé pour cacher les imperfections.

Choisis une coiffure digne d’un Gothique

La coiffure est un sujet de discussion très animé parmi les gothiques. Les coiffures gothiques modernes peuvent prendre de nombreuses formes différentes, allant de la coupe au bol à l’effrayant chignon en forme de couronne et aux tresses.

Les cheveux gothiques ont tendance à être très longs (bien que cela ne soit pas une exigence pour faire partie du mouvement ). 

Les femmes gothiques peuvent aussi choisir de porter leurs cheveux courts et bouclés ou de les laisser tomber sur le visage. Que vous souhaitiez essayer un look gothique romantique, aller simple et élégant avec un style vampire, faire preuve de créativité avec une ambiance futuriste ou expérimenter un style punk ou métal, vous êtes sûr de marquer les esprits avec votre coiffure gothique. 

Faites-vous des amis Gothiques

Une fois que vous aveez le style d’un pur gothique, il est utile d’apprendre à connaître d’autres personnes qui suivent le mouvement. Un bon point de départ serait de commencer à chercher une communauté gothique dont faire partie. Vous pouvez commencer à rencontrer des gothiques en ligne. 

Consultez les forums, parcourez Tumblr ou trouvez des gens à l’école ou n’importe où où vous pouvez vraiment vous connecter avec d’autres gothiques. Faire partie de la communauté gothique sera fondamental pour vous donner ce sentiment d’appartenance dans un environnement qui complète vos aspirations gothiques. Vous verrez de première main ce que cela signifie d’être gothique d’une manière solidaire.

Vivez comme un gothique

La prochaine étape consiste à éveiller le gothique qui est en vous et cela se fait mieux lorsque vous vous immergez dans la culture gothique.

Si le style cybergoth ne vous parle pas vraiment, alors ne vous inquiétez pas car la sous-culture gothique est très diversifiée, il y a donc beaucoup de styles, de tendances et d’idéologies à choisir et à expérimenter.

Pour devenir un vrai gothique, vous devrez continuer à vous immerger dans la culture gothique et à cultiver les choses que vous aimez. Cela fait partie du processus évolutif de votre voyage gothique et constitue également une introduction à la politique gothique à laquelle il est difficile d’échapper.  

Être vraiment gothique, c’est embrasser l’individualisme et l’expression de soi et ne pas se limiter en essayant de s’adapter à l’idée que quelqu’un d’autre représente quelqu’un de “typiquement” gothique. Lorsque vous jouez dans ces limites, vous perpétuez les stéréotypes gothiques qui existent et qui, en fin de compte, font plus de mal en enlevant l’essence de ce que signifie être gothique.

Ne suivez pas la foule. Ne vous limitez pas à une boîte. Soyez fidèle à vous-même et à votre capacité à être créatif et expressif par opposition à un petit robot gothique qui suit religieusement le manuel gothique officiel.